La campagne « Besoin d’un médecin ? Suivez le bon chemin » informe les Français pour améliorer leur accès aux soins.

DR

Accès aux soins : bien orienter les patients

Tout au long de l’été, la campagne « Besoin d’un médecin ? Suivez le bon chemin » est diffusée. Elle a pour objectif d’informer les Français sur la marche à suivre en cas de problème médical et ainsi, d’améliorer leur accès aux soins.

Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles relance sa campagne nationale pour améliorer l’accès aux soins médicaux cet été. Intitulée « Besoin d’un médecin ? Suivez le bon chemin », elle vise à orienter efficacement les patients vers les ressources médicales adéquates. Elle participe ainsi à réduire la pression sur les services d’urgence.

Une alternative aux urgences

L’été est souvent synonyme de vacances et de détente. Mais c’est aussi une période où l’accès aux soins peut devenir complexe. Les cabinets médicaux peuvent en effet fermer temporairement. Conséquence : les délais de rendez-vous s’allongent (lire notre article). De leur côté, les urgences hospitalières voient leur fréquentation augmenter. Les patients se trouvent alors démunis. Pour les aider, le gouvernement communique autour des bons réflexes à connaître pour être bien pris en charge.

Trois étapes clés à suivre

Ainsi, en cas de problème médical, il est recommandé de suivre trois étapes clés. La première consiste, tout simplement, à contacter son médecin traitant. Ce professionnel de santé connaît l’historique médical du patient. Il sera donc à même de lui fournir les soins adaptés à ses besoins.

Si le médecin traitant n’est pas disponible, le bon geste est de consulter la carte des lieux de soins. Celle-ci est disponible sur le site Santé.fr. Elle permet de localiser les structures de soins disponibles à proximité. Il suffit pour cela d’indiquer le code postal ou le nom de la ville où l’on se trouve. Le site liste les maisons médicales de garde, les centres de santé ou encore les cabinets médicaux ouverts en soirée et le week-end.

Enfin, dernière étape, si aucune offre de soins n’est disponible, il est conseillé d’appeler le 15. Un réflexe incontournable avant de se rendre aux urgences. Ce numéro permet d’obtenir une régulation médicale. Il oriente également vers la structure la plus adaptée à sa situation.

Un service d’accès aux soins coordonné

Ce parcours est structuré pour faciliter l’accès aux soins non programmés. Ces derniers ne relèvent en effet pas d’une urgence vitale. Mais, les malades doivent tout de même être vus par un professionnel de santé rapidement.

Dans ce cadre, le service d’accès aux soins (SAS) est un élément clé du nouveau modèle de prise en charge des patients. Il coordonne les acteurs de santé de l’hôpital et de la ville d’un même territoire. Actuellement, le SAS couvre 97 % de la population grâce à 93 services en fonctionnement dans 95 départements.

Pour faire connaître ce dispositif à un large public, la campagne « Besoin d’un médecin ? Suivez le bon chemin »est diffusée sur Internet, sur les réseaux sociaux, dans les commerces de proximité, en presse et à la radio tout au long de l’été.