Les bons réflexes pour se baigner en sécurité
Les plaisirs de la mer ou de la piscine ne doivent pas faire oublier les règles de sécurité. Voici les bonnes pratiques à adopter pour se baigner en toute sérénité et limiter, ainsi, les risques d’accident et de noyade.
Chaque été, de nombreux Français se précipitent vers les plages, les lacs et les piscines pour se rafraîchir et profiter des joies de l’eau. Pourtant, derrière ces moments de détente se cachent des dangers bien réels. Les noyades, souvent causées par quelques secondes d’inattention, sont responsables de centaines de décès chaque été. D’où l’importance de mettre l’accent sur la vigilance et la prévention.
Une hausse alarmante des noyades
Selon Santé publique France, le nombre de noyades entre le 1er juin et le 23 juillet 2025 a augmenté de moitié par rapport à la même période en 2024. Au total, 702 noyades ont été recensées. Environ un quart ont entraîné un décès. Cette augmentation survient dans un contexte météorologique avec des températures élevées. Celles-ci ont probablement incité davantage de personnes à se rafraîchir dans les sites de baignade.
Surveiller activement les enfants
Les noyades chez les enfants sont souvent dues à un relâchement de l’attention des adultes. Entre le 1er juin et le 23 juillet 2025, 27 enfants et adolescents ont ainsi perdu la vie dans des accidents de noyade. Pour éviter ces drames, il est crucial d’adopter des gestes simples mais efficaces.
Avant la baignade, assurez-vous qu’un adulte sachant nager est désigné pour surveiller chaque enfant. Puis, surveillez les jeunes enfants de manière active et permanente. Baignez-vous en même temps qu’eux et restez à proximité lorsqu’ils jouent au bord de l’eau.
Si un enfant a bu la tasse, soyez attentif à son état. Des signes comme la fatigue, la toux, l’essoufflement, les lèvres bleues ou les vomissements doivent alerter et inciter à prévenir rapidement les secours.
Se baigner quand on est senior
Toujours sur la même période, 166 adultes de 18 ans et plus ont été victimes de noyades mortelles. C’est chez les personnes de 65 ans et plus que la proportion de noyades graves ou mortelles est plus élevée.
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles adresse donc des messages de prévention à cette tranche d’âge. Avant de vous baigner, « consultez votre pharmacien ou votre médecin en particulier si vous prenez des médicaments ou si vous avez une maladie chronique », conseille-t-il. « La nage est une activité physique qui sollicite fortement le cœur, poursuit le ministère. Les maladies cardiaques, comme l’hypertension ou l’insuffisance cardiaque, peuvent provoquer une fatigue et rendre la nage difficile. Des troubles neurologiques, comme l’épilepsie ou la maladie de Parkinson, peuvent perturber la coordination des mouvements dans l’eau. Les personnes atteintes d’épilepsie sont particulièrement exposées à des risques de noyade. » Dans tous les cas, il vaut mieux reporter la baignade si l’on ne se sent pas en forme.
Des recommandations pour tous
Quels que soient votre âge et votre état de santé, renseignez-vous toujours sur les conditions météorologiques avant d’aller vous baigner. Privilégiez les zones surveillées et respectez les consignes et interdictions. Évitez de consommer de l’alcool et ne vous exposez pas excessivement au soleil (lire aussi notre article). Avant de vous baigner, prévenez toujours un proche de votre présence dans l’eau, surtout si vous êtes seul.
Rentrez dans l’eau progressivement pour éviter les chocs thermiques. De plus, adaptez l’intensité et la distance de votre nage à vos capacités physiques. Vous pouvez d’ailleurs vous équiper d’une bouée de nage en eau libre.
Enfin, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager. Des cours sont dispensés un peu partout en France pour tous les âges. Ils contribuent à une meilleure aisance aquatique et à une réduction des risques de noyade.