L’univers du film Vice-versa sensibilise les enfants à la santé mentale
Pour initier les enfants à la santé mentale, le gouvernement lance une campagne inédite mettant en scène les personnages du film d’animation Vice-versa de Disney. L’objectif est à la fois d’aider les jeunes à mieux comprendre ce qu’ils ressentent et de donner aux adultes les moyens de les accompagner.
Il n’est jamais trop tôt pour parler de santé mentale. Aussi, le 10 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, et en pleine Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) qui se déroule 6 au 19 octobre, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation à destination des élèves de CP à la 6e. Celle-ci s’appuie sur l’univers du film Vice-versa des studios Disney, où chaque personnage représente une émotion.
Vice-Versa : un univers familier pour parler de santé mentale
Pour évoquer la santé mentale, le gouvernement a choisi de convoquer l’imaginaire des dessins-animés, sortis en 2015 et 2024. Ils suivent la vie de la jeune Riley depuis le « quartier général », c’est-à-dire depuis le cerveau de la jeune fille. Chaque personnage représente une émotion – la joie, la tristesse, la peur, la colère ou encore l’anxiété – et intervient dans son quotidien. L’univers du film est ici utilisé comme un outil d’information sur la santé mentale. Disney n’ayant reçu aucune rémunération à ce titre.
« En s’appuyant sur les personnages du film Vice-versa, représentant des émotions humaines, cette campagne utilise un imaginaire accessible et bienveillant pour faciliter l’identification et engager la discussion », indique le gouvernement sur son site.
Libérer et accueillir la parole de l’enfant
Cette campagne est construite autour de deux messages clés.
Le premier consiste à apprendre aux jeunes à reconnaître, comprendre et réguler leurs émotions à travers des activités adaptées à leur âge et à leur niveau scolaire. Ils sont ainsi incités à parler librement de leur santé mentale .
Le second message vise, quant à lui, à sensibiliser les adultes qui les entourent. L’idée est de leur offrir des repères pour mieux repérer les signaux de mal-être et accompagner les enfants.
Une vaste campagne multicanale
L’initiative s’appuie sur un spot vidéo, une campagne d’affichage et deux livrets pédagogiques. Ces derniers ont été élaborés en lien avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (Degesco).
Le premier support est destiné aux élèves. Il est diffusé dans les écoles, en complément du « kit d’empathie » disponible pour les enseignants. Les hôpitaux, cabinets médicaux et lieux périscolaires en reçoivent également.
Un second livret, conçu cette fois-ci à l’attention des parents, est téléchargeable sur le site Info.gouv.fr.
Santé mentale : une grande cause nationale pour briser les tabous
La santé mentale constitue un enjeu de santé publique majeur. En effet, un Français sur deux déclare avoir été en souffrance psychique ces douze derniers mois. Par ailleurs, un Français sur quatre sera confronté à un trouble psychique au cours de sa vie. Ce chiffre alarmant a ainsi conduit l’État à faire de la santé mentale une priorité nationale en 2025. Et cela s’adresse aussi aux jeunes, souvent les plus vulnérables face à la pression scolaire, sociale et numérique (lire notre article).
Pour « ouvrir les yeux et le dialogue, mettre des mots sur les maux liés à la santé mentale » et « faire avancer la compréhension et la prise en charge de ce sujet encore mal connu », le gouvernement multiplie les événements labellisés « Grande cause nationale (GCN) 2025, à retrouver sur le site Info.gouv.fr. Avec cette nouvelle campagne, il poursuit donc son engagement pour faire de la santé mentale et du bien-être psychique des sujets essentiels, dès le plus jeune âge.