La deuxième édition du marathon caritatif Stream for humanity collecter des fonds contre la malnutrition et la précarité alimentaire.

DR

Stream for humanity : les streamers mobilisés contre la faim dans le monde

La deuxième édition du marathon caritatif Stream for humanity se déroule du 14 au 16 novembre. Son objectif est de collecter des fonds au profit de la lutte contre la malnutrition et la précarité alimentaire.

Quarante-huit heures de stream en continu, suivies d’un match caritatif de football : tel est le programme de la deuxième édition du Stream for humanity. Cet événement est porté par Aminematue, aux 3,3 millions d’abonnés sur la plateforme Twitch. Tout comme pour le ZEvent qui a eu lieu en septembre (lire notre article), les stars d’Internet se mettent à cette occasion au service d’une cause humanitaire majeure. Cette fois-ci, il s’agit de la lutte contre la faim.

Deux associations bénéficiaires

La première édition du Stream for humanity, qui s’est déroulée en janvier, était dédiée aux familles touchées par les conflits armés en Palestine, en République démocratique du Congo, au Soudan et au Liban. Elle avait permis de collecter 3,5 millions d’euros au profit de Médecins sans frontières (MSF).

Avec cette deuxième édition, l’association sera, une nouvelle fois, bénéficiaire aux côtés du Secours populaire français. Différents pays bénéficieront directement de cette solidarité : le Nigeria, la Palestine, le Soudan et la République démocratique du Congo (RDC). Des zones où la faim, exacerbée par les conflits armés ou les crises économiques, frappe des millions de personnes. « Aujourd’hui, la malnutrition joue un rôle dans presque la moitié des décès des enfants de moins de cinq ans dans le monde et on estime que 19 millions d’enfants souffriront de malnutrition aiguë sévère en 2025 », précise MSF sur son site.

Toutefois, l’Hexagone ne sera pas non plus oublié par l’événement. Ainsi, « en France, environ 10 % de la population est concernée par la précarité alimentaire, qui se manifeste par un accès instable ou insuffisant à une nourriture de qualité », ajoute l’association.

27 créateurs de contenus en direct

Au cours de ce marathon caritatif, des dizaines de streamers vont se relayer en direct sur la plateforme Twitch. Au total, 27 créateurs de contenus vont participer. Parmi eux, il y aura des figures emblématiques comme Squeezie, deuxième vidéaste le plus suivi après Tibo InShape, avec ses 19,8 millions d’abonnés sur YouTube. Inoxtag, dont le documentaire Kaizen a marqué l’année 2024, sera également présent. Leur participation permet de toucher un public large et diversifié, bien au-delà de la sphère gaming.

Mais l’originalité de l’événement réside dans son format hybride. Après deux jours de diffusion sur Internet, un match de football caritatif clôturera en effet la mobilisation. Il aura lieu au stade Jean-Bouin (Paris XVIe), le dimanche 16 novembre au soir. Une manière de rassembler physiquement les participants, tout en amplifiant l’impact médiatique de la collecte.

20 000 spectateurs attendus au Stream for humanity

Les organisateurs attendent 20 000 spectateurs, un chiffre similaire à celui de la première édition. Pour soutenir le Stream for humanity, plusieurs options s’offrent au public. Les Français sont encouragés à regarder les live et à contribuer « à faire connaître la cause ». Ils peuvent également acheter les articles en vente sur la boutique officielle ou encore réserver une place pour assister au match caritatif. Enfin, ils sont, bien sûr, invités à faire un don, du montant de leur choix, via un formulaire sécurisé dédié. « Un don d’un euro, c’est déjà participer », indique le site de l’événement.

Les stars d’Internet et les associations de terrain, engagées dans l’organisation du Stream for humanity, espèrent faire de cette deuxième édition un succès.