France Assos Santé entend faire de la santé un enjeu central des élections municipes de mars 2026. Accès aux soins, prévention, qualité de vie… elle porte 17 propositions concrètes pour accompagner les candidats et répondre aux attentes des Français.

© France Assos Santé

Municipales 2026 : faire de la santé une priorité

France assos santé entend faire de la santé un enjeu central des élections municipales de mars 2026. Elle porte ainsi 17 propositions concrètes pour accompagner les candidats et répondre aux attentes des Français.

À l’approche des élections municipales les 15 et 22 mars 2026, France assos santé, porte-parole des patients et des usagers du système de santé, veut faire entendre sa voix. Elle a dévoilé son manifeste intitulé « La santé : une priorité pour les habitants, un levier d’action pour les maires ». Ce dernier a été adressé aux candidats ainsi qu’aux associations d’élus locaux.

Agir à l’échelle communale

« Si le maire est quotidiennement aux prises avec de nombreux sujets qui impactent directement la vie de ses concitoyens, le résultat, en matière de santé, n’est pas toujours à la hauteur », regrette l’association. Celle-ci entend donc répondre à une attente de la population : voir les communes s’engager davantage pour la santé de tous. Elle s’appuie sur les résultats de l’enquête qu’elle a fait réaliser portant sur les connaissances et attentes des Français en matière de santé, en octobre 2025. On y apprend ainsi que seuls 53 % des Français estiment satisfaisantes les actions mises en œuvre dans leur commune. « Or les moyens d’agir existent, très concrètement », soutient France assos santé.

Accès aux soins et prévention : deux urgences

Son manifeste s’articule ainsi autour de deux axes majeurs. D’abord, l’amélioration de l’accès aux soins (lire aussi notre article). Près de 7 millions de Français n’ont en effet pas de médecin traitant.

Ensuite, la prévention et des environnements favorables à la santé. L’objectif est de freiner la survenue des maladies chroniques, actuellement en progression.

Des solutions concrètes

Dans le détail, l’association formule 17 propositions concrètes. Elle mise, par exemple, sur la promotion d’une alimentation équilibrée, saine et durable, notamment en restauration collective. En parallèle, elle suggère de freiner l’implantation des fast-foods à proximité des établissements scolaires.

Concernant la consommation d’alcool, elle propose aux mairies de devenir partenaire du Défi de janvier (lire notre article).

Globalement, France asso santé suggère d’interdire la publicité pour l’alcool et la malbouffe à proximité des établissements scolaires, des lieux fréquentés par des enfants et des lieux de soins.

Sur l’accès aux soins, l’association défend la permanence des soins ambulatoires et des soins non programmés. Elle encourage, de plus, les villes à développer « l’aller vers » via des téléconsultations coordonnées avec les acteurs du territoire. Elle recommande encore de favoriser l’accès aux soins pour les publics fragiles.

Enfin, elle soutient la création d’aires d’activité physique gratuites et la promotion des mobilités douces.

Pour une mobilisation collective

Pour accompagner les élus dans la mise en œuvre de ces dispositifs, France assos santé publie des fiches actions détaillées, illustrées d’exemples de réalisations réussies. Elle s’adresse aussi aux citoyens. En participant aux réunions publiques, en s’engageant dans des associations, elle assure que les électeurs peuvent peser sur les décisions. Avec ce manifeste, l’association espère donc faire de la santé un projet collectif, porté à la fois par les élus et les habitants.