Escale pose un autre regard sur l’autisme
Escale, organisme de formation du Groupe SOS, propose depuis 2023 une nouvelle formation baptisée « Classe avenir pro autisme ». Ce programme vise à favoriser l’intégration professionnelle de jeunes adultes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme, à travers un parcours en alternance adapté.
Escale, organisme de formation à but associatif non lucratif, a pour vocation la qualification des salariés à travers son centre de formation d’apprentis (CFA) ainsi que la formation des professionnels de santé à travers la marque Arabesque. Il propose aussi des dispositifs d’insertion professionnelle pour aller chercher des publics éloignés de l’emploi, y compris en situation de handicap, pour les remobiliser, les qualifier, les insérer en levant des freins sociaux.
Un parcours en alternance pour les jeunes autistes
Depuis fin 2023, un nouveau dispositif d’insertion professionnelle est en phase d’expérimentation : une « Classe avenir pro autisme » (Capa). « Ce dispositif vise à adapter les modalités de formation et d’accompagnement en milieu ordinaire, afin de favoriser l’insertion professionnelle mais aussi l’autonomie sociale », explique la directrice Emploi Formation Inclusion du Groupe SOS, Yussra Meerja. L’initiative Capa s’adresse à des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Objectif : leur permettre d’accéder à un emploi durable, grâce à des adaptations du poste et à un renforcement des compétences sociales pour une plus grande autonomie au quotidien. « La France est encore très en retard par rapport à des pays comme le Canada ou la Belgique, qui ont déjà mis en place des méthodologies pédagogiques innovantes et inclusives pour accompagner les personnes autistes », souligne la directrice.
Une formation innovante et inclusive, en pratique
Ainsi, 15 jeunes âgés de 18 à 30 ans ont démarré cette expérimentation à Paris. « Dans notre pays, les dispositifs de prise en charge du handicap s’arrêtent généralement à 18 ans. Il existe donc un véritable vide d’accompagnement, alors même que certains jeunes sont capables de se former et de travailler », explique Yussra Meerja.
Cette formation comprend une période d’adaptation, de formation et de découverte des métiers dans un Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah) au sein d’un lycée professionnel puis une formation en alternance dans trois branches : service en salle, espaces paysagers, conditionnement ou préparation de commandes. « Nous sommes en capacité de déployer cette ingénierie pour d’autres métiers en collaboration avec des écoles extérieures », précise notre interlocutrice.
Escale fait aujourd’hui un bilan positif de cette première promotion. « Les jeunes qui y participent sont ravis d’être en milieu ordinaire. Cependant, ce dispositif révèle aussi tous les freins que l’on rencontre en France sur l’insertion des jeunes en situation d’autisme », conclut Yussra Meerja.
La poursuite de ce dispositif dépendra de volontés politiques.
Formation Capa, prix de l’ESS 2024
Les Prix de l’Économie Sociale et Solidaire mettent en lumière les initiatives d’entreprises ou d’organisations qui s’engagent au quotidien pour répondre aux enjeux majeurs de notre société. En 2024, la formation « Classe avenir pro autisme », d’Escale (Groupe SOS), a été distinguée au niveau national dans la catégorie « Utilité sociale » pour son engagement en faveur de l’inclusion professionnelle des jeunes adultes autistes.
Anne-Sophie Glover-Bondeau

														  