Un robot pour traiter les tumeurs cancéreuses
Développée par une start-up de Montpellier, la plateforme robotisée Epione® permet de retirer des tumeurs cancéreuses de la manière la moins invasive possible. Quels sont ses indications et ses avantages ? Les réponses de Laetitia Messner, directrice clinique de la société.
Les cancers du poumon, du foie, du rein et du pancréas sont l’une des principales causes de décès par cancer dans le monde. Ils sont parfois difficiles à traiter en raison de tumeurs inopérables ou particulièrement difficiles à atteindre en raison de leur taille ou de leur localisation. C’est pour aider les radiologues interventionnels à réaliser des ablations tumorales percutanées sûres et efficaces qu’a été créée la plateforme robotique Epione® développée par Quantum Surgical. Dédié au traitement curatif et précoce des cancers, il s’agit d’un système d’ablation percutanée utilisant un bras robotisé, un système de navigation et une caméra.
« Epione® a pour objectif d’aider le médecin à insérer des aiguilles à travers la peau pour traiter des tumeurs. Cette plateforme robotique permet de faciliter la localisation de la lésion, de guider le bras du praticien tout en prenant en compte les mouvements respiratoires du patient. Elle permet aussi de s’assurer que la tumeur a bien été traitée grâce à des logiciels d’analyse et de fusion d’images », explique Laetitia Messner, directrice clinique de Quantum Surgical. Ainsi guidés, les médecins traitent ensuite les tumeurs grâce à différentes méthodes. « L’ablation percutanée consiste à insérer des aiguilles dans les tumeurs pour les détruire, soit par le chaud, soit par le froid, soit grâce à des courants électriques. Les médecins peuvent donc avoir recours à la radiofréquence, aux micro-ondes, à l’électroporation irréversible (utilisation d’un choc électrique pour éliminer le cancer au niveau cellulaire) ou à la cryoablation », ajoute Laetitia Messner.
D’autres tumeurs bientôt traitées ?
Outre le fait de faciliter les ablations des tumeurs, Epione® possède d’autres avantages. Visant à rendre accessibles les ablations de tumeurs à plus de médecins afin de permettre de prendre en charge davantage de malades, le robot permet aussi de traiter des lésions peu visibles, d’accéder à des zones difficiles à atteindre et pourrait limiter l’exposition aux radiations, en particulier pour les médecins. Les premiers résultats obtenus grâce à cette plateforme robotisée sont très prometteurs. « 450 patients ont déjà été traités avec Epione®, à la fois en France et aux États-Unis. Certains centres qui les utilisent ont constaté une augmentation du nombre de patients traités et une diminution du temps d’attente concernant leur prise en charge interventionnelle », explique Laetitia Messner qui cite notamment le Baptist Health Hospital de Miami, l’Institut Gustave Roussy de Villejuif, les Hospices Civils de Lyon et l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille.
C’est en 2021 que ce robot a obtenu le marquage CE pour l’indication abdominale. En 2022, il a obtenu le marquage FDA aux États-Unis pour l’indication du foie et, en 2023, l’extension du marquage FDA à l’ensemble de l’abdomen et du marquage CE aux poumons. L’espoir porte désormais sur l’élargissement des indications du robot.
« Nous travaillons avec des sites experts qui nous guident vers d’autres potentielles indications de cette plateforme robotique. Nous avons ainsi identifié un nouveau champ d’utilisation que pourraient être les tumeurs osseuses. Dans cet objectif, nous avons fait un premier essai pré‑clinique qui a été totalement satisfaisant en fin d’année dernière. Et nous prévoyons d’ici la fin de l’année de lancer une étude clinique pour étendre les indications du robot Epione® », confirme Laetitia Messner.
© C I E M / Violaine Chatal