Maux de ventre de l’enfant : à ne pas négliger
Très fréquentes chez l’enfant, les douleurs situées au niveau du ventre ne sont pour la plupart pas graves. Ayant de multiples causes, elles doivent cependant faire l’objet d’une surveillance si elles s’accompagnent d’autres signes comme le souligne le Dr Sandra Brancato, pédiatre.
Jusqu’à 30 % des enfants d’âge scolaire souffrent de douleurs abdominales, selon la Société européenne de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition pédiatriques (ESPGHAN). « C’est en effet une cause de consultation fréquente car les parents ont souvent peur de l’appendicite aiguë qui est cependant rare », explique le Dr Sandra Brancato, pédiatre et membre de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).
Les causes de ces douleurs sont très variables. « Le ventre des enfants est, comme celui des adultes, leur deuxième cerveau et leurs organes digestifs sont très innervés. Ils peuvent se plaindre du ventre pour mille raisons qui ne sont pas liées à leur tube digestif. Parfois, ils ont une angine, une otite ou une infection bronchique et ont mal au ventre. Parfois, c’est le stress provoqué par une situation mal vécue à l’école par exemple qui est à l’origine de ces douleurs », ajoute-t-elle.
Les autres causes de douleurs abdominales chez l’enfant sont les gastroentérites, les intoxications alimentaires, la constipation, les infections urinaires, l’adénite mésentérique (inflammation d’un ou plusieurs ganglions lymphatiques au niveau du péritoine abdominal), les hernies, etc.
Le sport pratiqué plus intensément qu’à l’accoutumée peut aussi s’accompagner de courbatures douloureuses au niveau du ventre.
La plupart du temps, ces douleurs ne présentent pas de caractère de gravité.
Mais certains symptômes doivent amener à consulter un généraliste ou un pédiatre.
« Il faut consulter si l’enfant a, en plus de ses maux de ventre, de la fièvre, des vomissements, une constipation très marquée ou, à l’inverse, des selles très liquides voire sanglantes. Il faut aussi rendre visite à son médecin si l’enfant a perdu du poids ou mange très mal depuis quelques jours. En revanche, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure s’il a un mal au ventre isolé, mais mange bien, a un transit normal et continue quand même sa petite vie. Dans ce cas, il faut le surveiller, certes, mais ne pas y prêter trop attention », note le pédiatre.
Traitements : au cas par cas
Les traitements des maux de ventre sont variables en fonction de leur cause. « Si l’enfant est constipé, on conseille d’augmenter les fibres dans l’alimentation et de veiller à ce qu’il soit bien hydraté. On peut prescrire aussi un laxatif osmotique à base de fibres justement afin de limiter la rétention des selles », explique le Dr Brancato qui précise que les médicaments antispasmodiques sont rarement conseillés car ils ont peu de résultats chez les plus jeunes.
Les infections virales qui s’accompagnent de maux de ventre ne nécessitent pas nécessairement de traitement sauf en présence d’une surinfection.
« S’ils sont liés au stress ou à l’anxiété, il ne faut pas les négliger et toujours écouter l’enfant. Il est important de lui dire que même si elle est dans leur tête, sa douleur va être prise en charge. Un accompagnement psychologique peut permettre d’apporter un soulagement », souligne-t-elle.
Toujours source d’angoisse pour les parents, l’appendicite est une situation à part.
« La douleur est dans ce cas localisée en bas à droite du ventre. L’enfant a tendance à marcher un peu plié sur la droite, il n’arrive plus à sauter parce que ça lui fait mal, a une petite fièvre et envie de vomir. Si l’enfant présente tous ces signes, il faut consulter sans paniquer afin que soient réalisés un bilan sanguin et une échographie. En journée, on peut consulter son pédiatre ou son généraliste et si ces manifestations ont lieu la nuit, le soir ou le week-end se rendre aux urgences. »
Quelle que soit la cause de ces maux de ventre, il ne faut pas les négliger insiste l’AFPA car ils entravent la qualité de vie des enfants concernés mais aussi celle de leur famille.
Violaine Chatal