L’activité physique et sportive décrétée Grande cause nationale 2024
Alors que la France s’apprête à accueillir les jeux Olympiques et Paralympiques cet été, le président de la République, Emmanuel Macron, a décrété la promotion de l’activité physique et sportive comme Grande cause nationale 2024.
Ça va bouger en 2024 ! Le président de la République Emmanuel Macron vient en effet d’annoncer que la promotion de l’activité physique et sportive serait la Grande cause nationale de 2024. La ministre des Sport et des jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castera, en a officiellement donné le coup d’envoi au salon des Maires, le 21 novembre dernier.
Une grande cause et trois objectifs
La Grande cause nationale se définit comme « le relais sociétal pour porter l’héritage immatériel de ce rendez-vous unique et historique, avec pour objectif d’améliorer l’éducation, la santé, l’inclusion et de rendre notre société plus solidaire », indique le site Grandecause-sport.fr, spécialement créé pour l’occasion.
À travers ce choix sans précédent en 46 ans d’existence du dispositif, le gouvernement affirme vouloir « bâtir la nation sportive… et faire nation par le sport ». Pour cela, il a identifié trois objectifs.
Le premier consiste à « mettre le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain ». Un sujet central, pour la France qui se classe 119e sur 146 pays pour le niveau de pratique d’activités physiques et sportives chez les adolescents en 2020.
Le deuxième objectif est intitulé « mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport en France ». Pour y répondre, le gouvernement prévoit d’organiser des événements. Il étendra également le Loto du patrimoine à la préservation et à la restauration de sites sportifs
Le gouvernement souhaite enfin « inciter les Français à faire davantage d’activité physique et sportive », action qui constitue le troisième et dernier objectif de cette Grande cause. Les femmes, les seniors, les étudiants et les personnes en situation de handicap seront principalement concernés. Ils seront notamment invités à participer à des défis sportifs. À Vichy par exemple, se tiendra en avril prochain un challenge interétudiants qui réunira 12 écoles et universités.
30 minutes d‘activité physique par jour
L’activité physique et sportive s’adresse à tous. Elle est à adapter en fonction de l’âge et de la condition physique de l’individu (lire notre article Sport et santé : halte aux idées reçues). Chez un adulte, il est recommandé de bouger 30 minutes au quotidien. Il peut s’agir d’une activité sportive, mais aussi d’une activité physique, qui désigne « tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie », indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cela peut donc prendre différentes formes au quotidien, comme marcher, prendre les escaliers, promener son chien ou encore jardiner. L’objectif étant de réduire le plus possible le temps passé assis.
« Aujourd’hui, bouger 30 minutes par jour, ça doit faire partie de votre hygiène de vie », insiste Michel Cymes, médecin, animateur de télévision et « militant » de cette Grande cause nationale, dans une vidéo promotionnelle partagée sur X (anciennement Twitter). « Cela vous fera gagner des années d’espérance de vie en bonne santé », ajoute-t-il.
L’activité physique et sportive : bon pour le corps… et pour l’esprit
La pratique de l’exercice physique et sportive se présente comme un véritable enjeu de santé publique (lire notre article Comment est né le sport-santé). « Notre société est face à un véritable tsunami sociétal d’inactivité physique et de sédentarité », alerte François Carré, professeur en cardiologie, président du collectif Pour une France en forme, présent le 21 novembre aux côtés d’Amélie Oudéa-Castera pour le lancement de la Grande cause nationale.
Un constat largement partagé : « Face à l’urgence sanitaire, il est indispensable d’appeler à la mobilisation générale pour lutter contre les effets dévastateurs de la sédentarité, véritable bombe à retardement sanitaire », avertit de son côté la ministre chargée des Sports dans son dossier de presse. Cette dernière souhaite ainsi « mettre le sport et ses bienfaits au cœur de notre société ».
Pratiquer une activité physique et sportive aide en effet au contrôle du poids corporel, participe au maintien de l’autonomie chez les personnes âgées et permet de prévenir de nombreuses maladies comme les affections cardiovasculaires, le cancer, le diabète, l’obésité et l’ostéoporose.
Mais c’est aussi bon pour l’esprit, puisque ses effets améliorent la santé psychosociale des individus et réduisent les troubles anxieux et dépressifs et agissent à ce titre comme un véritable antidépresseur. Pratiquée en groupe, elle permet aussi de cultiver le lien social et booster la confiance en soi. Alors pourquoi s’en priver ?
© CIEM / Constance Périn
« Bouger, c’est bon pour ma santé » : le nouveau guide 2024 de la CIEM
En 2024, l’agence CIEM a choisi de dédier son guide annuel au sport et à l’activité physique.
À l’occasion de la grande fête du sport que sont les jeux Olympiques et Paralympiques qui se déroulent cette année à Paris, ce guide a pour ambition de vous donner envie de bouger, pas seulement temporairement, mais bien sûr le long terme, en intégrant l’activité physique à votre quotidien.
À travers ses pages, vous découvrirez ses bienfaits sur la santé physique mais également sur la santé mentale. Que vous soyez novice, connaisseur ou expert passionné, vous y trouverez aussi toutes les informations pratiques et utiles pour vous activer plus au quotidien, quels que soient votre âge ou votre condition physique.
Pour le commander, cliquez ici.