Cultiver l’optimisme pour protéger l’organisme
Les études le montrent : les optimistes vivent plus longtemps et sont en meilleure santé ! Quelles sont les vertus de l’optimisme ? Comment entretenir un esprit positif ? Conseils d’une psychologue et astuces pratiques.
« Je suis optimiste depuis que je suis enfant. J’ai pris l’habitude de ne voir que le bon côté des choses, et la célèbre citation de Gide « Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions » est devenue mon mantra. Résultat, je suis beaucoup moins stressée que mes amis, qui me qualifient pourtant d’idéaliste », explique Sarah, 34 ans. Loin d’être une simple qualité, l’optimisme est une sorte de philosophie qui permet de mieux vivre. En effet, selon une étude publiée en juin 2021 dans The Journals of Gerontology, il aurait des effets positifs sur la longévité. Mais ce n’est pas tout. « Les personnes optimistes ont tendance à mieux gérer le stress, les déconvenues, à opter pour une attitude constructive face aux épreuves. Elles sont généralement résilientes. Être optimiste permet donc de faire face aux difficultés, mais aussi de se dépasser. C’est un atout majeur pour remporter un contrat ou une épreuve sportive. Il y a même un impact positif sur la santé, puisque l’optimisme contribuerait à renforcer le système immunitaire », explique Sophie Millot, psychologue, psychothérapeute et clinicienne du travail.
Lien entre santé et optimisme
L’optimisme serait biologiquement déterminé pour certains et induirait un comportement sain chez ceux qui voient naturellement les choses du bon côté. Les optimistes ont ainsi tendance à faire du sport, à boire peu d’alcool et à ne pas fumer. Ils améliorent constamment leur cadre de vie et résistent facilement au stress. Autant de facteurs qui permettent d’entretenir la joie de vivre. « Les optimistes s’attendent à vivre des expériences positives. C’est parfois une disposition, parfois un travail sur soi. Dans tous les cas, l’optimisme est une force pour soi et pour les autres. Il impulse une dynamique positive, puisque chaque résultat positif, sous-tendu par l’optimisme, vient le nourrir. C’est donc un cercle vertueux », affirme Sophie Millot.
Peut-on devenir optimiste ?
« Certaines personnes ont la main verte et d’autres moins. Mais disons que l’optimisme peut se développer en adoptant consciemment un état d’esprit positif en toutes circonstances. Ce qui revient à parfois se forcer à voir les choses sous un bon angle. Concentrez-vous sur les actions à mener et évitez d’anticiper le résultat, considérez les échecs comme des leçons, soyez patient et indulgent, etc. Et surtout, gardez-vous des polémiques vaines », conseille la psychologue. Pour entretenir l’optimisme, il faut aussi s’obliger à être attentif à chaque instant de la vie de tous les jours pour en repérer les bons côtés. Il s’agit aussi de fuir les personnes toxiques, négatives, et de pratiquer des activités en adéquation avec ses envies et apportant un bien-être. C’est ce que les spécialistes appellent la psychologie positive. Tout un programme !
© C i E M / Violaine Chatal
De l’utilité du pessimisme
Si le pessimisme est souvent associé à l’échec, il n’a pas que des défauts. Il nous permet de prendre en compte les freins que l’optimisme peut conduire à ignorer. Le pessimisme oblige à être imaginatif pour surmonter les obstacles et mobiliser toutes les ressources. Il ne faut donc pas ignorer cette voix intérieure méfiante, mais tenir compte de ses avertissements… pour rester optimiste !