Un épisode de canicule frappe la moitié sud de la France. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour faire face à ces chaleurs extrêmes.

© Shutterstock

Canicule : face aux chaleurs extrêmes, on se protège !

Un épisode de canicule frappe la moitié sud de la France, en ces derniers jours du mois de juillet. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour vous aider à faire face à ces chaleurs extrêmes.

Des températures tutoient les 40 °C en journée et restent largement supérieures à 20 °C, même la nuit. Après un début d’été doux et pluvieux, la première canicule est là. Elle concerne l’ensemble du sud de la France, et a même atteint la région parisienne depuis ce mardi 30 juillet.

Des gestes simples

Bien qu’il n’y ait pas de recettes miracle pour combattre la canicule, des gestes simples sont à adopter systématiquement, face à ces épisodes qui tendent à se répéter. Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités en dresse une liste, non exhaustive :

  • rester au frais ;
  • fermer les volets et fenêtres aux heures les plus chaudes ;
  • boire de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • s’humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour ;
  • manger frais et équilibré ;
  • éviter l’alcool ;
  • prendre des nouvelles des plus fragiles.

Une liste de conseils à suivre scrupuleusement si vous faites partie des populations à risque. C’est le cas notamment des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes atteintes d’une maladie chronique, « en particulier en cas de pathologies cardiovasculaires, rénales, urinaires, respiratoires, neurodégénératives, endocriniennes et/ou mentales », détaille le ministère. Les personnes en situation de handicap, les sans-abri et les travailleurs en extérieur font aussi partie des populations plus exposées.

Des symptômes à détecter

Il est ainsi important de savoir détecter les signaux d’un corps qui supporte mal la chaleur. Une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, des somnolences, ou une agressivité inhabituelle sont les signes d’un corps qui a du mal à baisser en température.

Si des crampes musculaires, une forte fatigue, des difficultés à dormir, une constipation, une perte de poids ou une hypotension artérielle surviennent, cela peut être le signe d’une déshydratation.

Un numéro vert pour s’informer

Si une prise en charge médicale est nécessaire, les autorités conseillent de contacter en priorité son médecin traitant. En cas de doute, appelez le 15 (Samu). Pour toute autre information, le numéro vert Canicule info service a été mis en place. En composant le 0 800 06 66 66, vous pourrez obtenir des conseils sur les attitudes à adopter selon votre situation. Les appels, totalement gratuits, sont ouverts tous les jours de 9 heures à 19 heures, jusqu’à la fin de la vague de chaleur.

De plus, dans le contexte des Jeux olympiques, qui se déroulent dans plusieurs villes de France, les très nombreux spectateurs sont invités à faire preuve de prudence. « L’organisateur Paris 2024 activera un dispositif spécifique et adressera les recommandations adaptées à l’ensemble des participants et spectateurs des épreuves sur les sites olympiques, indique le ministère de la Santé dans son communiqué. Il est recommandé à tout spectateur se rendant à une épreuve olympique de s’hydrater régulièrement en buvant de l’eau. »

© CIEM / Mathieu Yerle