Pendant la période estivale, les médicaments et dispositifs médicaux nécessitent une attention particulière. Voici les précautions essentielles à prendre pour préserver sa santé et l’efficacité de ses traitements.

© Shutterstock

Des bons usages des médicaments durant l’été

Pendant la période estivale, les médicaments et dispositifs médicaux nécessitent une attention particulière. Voici les précautions essentielles à adopter pour préserver sa santé et l’efficacité de ses traitements.

Chaleur, soleil, déplacements… durant la saison estivale, les produits de santé doivent faire l’objet d’une attention particulière. Le soleil et les hautes températures peuvent en effet altérer leur qualité. De plus, certains médicaments peuvent avoir un impact néfaste sur l’organisme pendant l’été. C’est pourquoi il est essentiel de prendre certaines précautions, rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sur son site.

Demander conseil à un professionnel de santé

Chaque traitement réagit différemment face à la chaleur. Le premier réflexe à adopter reste donc de consulter un médecin, pharmacien, sage-femme ou infirmier. Ces professionnels sauront indiquer les bons réflexes à avoir. Bien sûr, il ne faut jamais interrompre un traitement de sa propre initiative. Par ailleurs, en cas de symptômes liés à la chaleur (mal de tête, sensation de vertige, faiblesse, etc), mieux vaut éviter l’automédication. Même le paracétamol ou l’ibuprofène peuvent empirer un coup de chaleur (lire aussi notre article).

Soleil et médicament : gare aux réactions cutanées

Les traitements peuvent aussi avoir des effets sur notre peau. Ceux dits photosensibilisants la rendent plus sensible aux rayons ultraviolets (UV). Pour limiter les risques, les autorités sanitaires recommandent ainsi de lire attentivement les notices et de solliciter l’avis d’un professionnel. Elles conseillent également d’éviter l’exposition au soleil durant le traitement et même quelques jours après, et ce même si le temps est nuageux. Si l’exposition est inévitable, une protection est de rigueur avec une crème solaire indice 50. Il convient également de porter des vêtements longs et couvrants et un chapeau.

« En cas d’apparition d’une réaction cutanée (rougeur, démangeaison…), consultez immédiatement un médecin ou un pharmacien pour convenir ensemble de l’arrêt ou non du traitement », prévient l’ANSM dans un article.

Conserver ses médicaments l’été : les bons réflexes

La chaleur peut également altérer l’efficacité des produits de santé. C’est le cas par exemple des bandelettes de glycémie, très sensibles aux variations de température. Il est donc important de vérifier leurs conditions de conservation. Elles sont indiquées sur les boîtes ou les emballages.

Certains médicaments doivent rester au réfrigérateur et être utilisés rapidement une fois sortis. D’autres se conservent hors du frigo, à condition de rester dans un endroit frais, à température stable et à l’abri du soleil. Il est ainsi conseillé de les placer dans la pièce la plus fraîche de l’habitation.

En cas de déplacement, l’usage d’emballages isothermes est préconisé. Les médicaments qui doivent être gardés au réfrigérateur seront conservés avec des blocs de glace. Attention toutefois à ne pas les congeler accidentellement. Ne laissez pas non plus les traitements dans une voiture stationnée au soleil.

Voyager à l’étranger avec son traitement : mode d’emploi

Pour les voyageurs, il est préconisé d’emporter une quantité suffisante de médicaments pour toute la durée du séjour. Ils sont à conserver dans leur boîte avec la notice et l’ordonnance. En avion, mieux vaut les garder avec soi, en cabine.

Avant de partir, le patient peut également demander à son médecin de rédiger une ordonnance en dénomination commune internationale (DCI). Ce document facilite la reconnaissance du traitement à l’étranger. Enfin, avant de partir, il est prudent de vérifier la réglementation du pays de destination. En effet, certains médicaments nécessitent une autorisation spécifique à la douane.

Dernier conseil : il est vivement déconseillé d’acheter des produits de santé à l’étranger sans l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. On n’est jamais à l’abri de contrefaçons ou d’une erreur de dosage.