L’Établissement français du sang (EFS) appelle toutes les personnes à se mobiliser avant le début des Jeux olympiques.

© Shutterstock

Don du sang : l’heure est à la mobilisation !

L’Établissement français du sang appelle toutes les personnes, en âge et en capacité, à se mobiliser pour donner leur sang. Les réserves sont faibles et l’association souhaiterait atteindre la barre des 105 000 dons avant le début des jeux Olympiques.

L’été est souvent une période creuse pour les dons de sang. L’Établissement français du sang (EFS) le sait et profite cette année de l’émulation autour des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris pour inciter les Français à se mobiliser avec un objectif chiffré : 105 000 dons de poches de sang à récolter avant le démarrage des compétitions dans la capitale, le 26 juillet. 

Un contexte particulier

Outre l’habituel creux estival, plusieurs événements sont venus perturber le déploiement des collectes sur le territoire. En Île-de-France d’abord, les travaux relatifs à l’organisation des jeux ont poussé l’EFS à s’adapter. « Les équipes franciliennes ont par exemple planifié les collectes sur des zones suffisamment éloignées des grands événements afin de permettre aux donneurs de s’y rendre, explique l’association dans son communiqué. Les capacités de collecte des régions non concernées par les épreuves ont aussi été renforcées. » Mais avant l’arrivée des sportifs et des touristes du monde entier, un autre événement inattendu a largement perturbé le bon déroulé des dons du mois de juin et de début juillet, à travers l’ensemble de l’Hexagone.

Et des collectes annulées

Les salles municipales, dans lesquelles sont habituellement organisés les dons de sang, ont pour beaucoup été réquisitionnées pour organiser les scrutins des élections législatives, précipitant l’annulation de centaines de collectes. « Bien qu’il soit encore difficile de mesurer les effets de l’actualité politique sur le don, nous pouvons craindre un effet sur la fréquentation des collectes, reconnaît Hervé Meinrad, directeur de la collecte et de la production de l’EFS. C’est pourquoi il faut se mobiliser dès aujourd’hui pour le don de sang afin que le niveau des produits sanguins soit suffisant cet été. » 

Des milliers de créneaux disponibles

Les demandes en sang, plaquettes et plasma sont, en effet, toujours aussi importantes. Que ce soit à l’occasion d’une collecte près de chez vous ou dans l’une des 104 maisons du don réparties à travers la France, des milliers de rendez-vous sont encore disponibles. 

Pour rappel, les dons de sang sont ouverts à toutes les personnes de 18 à 70 ans révolus et pesants plus de 50 kilogrammes. Une bonne action simple et rapide à réaliser, avant de prendre la route des vacances.

© C i E M / Mathieu Yerle