Don de sang : mobiliser les donneurs tout l’été
Alors que les vacances d’été battent leur plein, les réserves de sang atteignent un niveau critique. L’Établissement français du sang lance un appel urgent à la mobilisation pour reconstituer les stocks et répondre aux besoins constants des patients.
Ces dernières semaines, marquées par des températures importantes, ont vu une baisse significative des dons de sang. L’Établissement français du sang (EFS) tire la sonnette d’alarme dans un communiqué publié le 8 juillet. « Il manque actuellement près de 15 000 poches de sang pour atteindre un niveau de réserve suffisant », alerte-t-il.
Une situation qui inquiète
« Chaque année, l’EFS a pour objectif d’atteindre plus de 100 000 poches de sang en réserve au 14 juillet pour pouvoir passer l’été sereinement, indique Hervé Meinrad, directeur de la collecte et de la production de l’EFS. Le niveau de fréquentation des collectes, particulièrement bas ces dernières semaines, ne permettra pas d’atteindre cet objectif. » L’été, avec les départs en vacances, est chaque année une période où les dons se font plus rare (lire notre article). Mais, en 2025, les fortes chaleurs et la canicule ont accentué ce phénomène. D’où l’importance de mobiliser les donneurs et de les encourager à se rendre dans des collectes.
Les besoins sont toujours là
Car, même pendant la période estivale, les besoins des patients restent constants. « Nous le répétons régulièrement : la maladie ne prend pas de vacances et les patients ont besoin de nous ! », insiste Hervé Meinrad.
Les dons de sang sont indispensables pour de nombreuses personnes qui souffrent de maladies génétiques, de cancers ou qui sont victimes d’hémorragies. Chaque don compte et peut sauver des vies.
Pour sensibiliser, l’EFS met en avant les témoignages de personnes qui ont eu besoin d’un don. C’est notamment le cas d’Éva, maman de jumeaux, Maël et Orel. Pendant sa grossesse, elle apprend que ses bébés souffrent d’une forme sévère d’anémie qui met leur vie en danger. Une transfusion in utero doit alors être effectuée, directement via les cordons ombilicaux. Cette intervention a permis de les sauver.
Comment faire un don de sang cet été ?
Partout sur le territoire, des collectes mobiles et les maisons du don accueillent les Français tous les jours, tout au long de l’été. Jusqu’à fin juillet, 12 000 créneaux de rendez-vous sont proposés chaque jour, partout en France, sur le site Dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application mobile Don de sang.
Pour donner, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kilogrammes et être en bonne santé. Lors de la collecte, le candidat doit remplir un questionnaire pré-don pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication. Ce questionnaire évoluera d’ailleurs à partir du 1er septembre 2025, réduisant les délais entre un piercing ou un tatouage et le don, par exemple. Ensuite, la personne est reçue par un médecin ou une infirmière qui vérifie son éligibilité. Le don en lui-même dure en moyenne 10 minutes.
Il est possible de donner son sang toutes les huit semaines, jusqu’à quatre fois par an pour les femmes et six fois pour les hommes.