Économies d’énergie : une campagne pour inciter à la sobriété
Ancrer les écogestes dans le quotidien des Français, tel est l’objectif de la nouvelle campagne sur les économies d’énergie. Celle-ci encourage la sobriété, l’un des piliers de la transition écologique.
Le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques vient de lancer sa campagne « Chaque geste compte ». Cette initiative vise, pour la troisième année consécutive, à consolider la place des économies d’énergie dans les habitudes des Français. La sobriété devient en effet une nécessité face au dérèglement climatique.
Pérenniser les économies d’énergie
La France se trouve à un tournant décisif dans sa transition énergétique. En octobre 2022, Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de la Transition énergétique, avait fixé un objectif. Elle ambitionnait de diminuer la consommation d’énergie de 10 % d’ici 2024, par rapport à 2019. Selon les derniers chiffres, ce taux a été largement dépassé. Les consommations ont été réduites de 12,2 % pour l’année 2022-2023 et de 12,3 % pour l’année 2023-2024.
« Cette dynamique positive doit se poursuivre à moyen et long termes, estime Agnès Pannier-Runacher, dorénavant ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. C’est bon pour le climat, en contribuant à la baisse de nos émissions de gaz à effet de serre, c’est bon pour notre indépendance et notre souveraineté car nous importons gaz et pétrole et c’est bon pour le pouvoir d’achat, car l’énergie que l’on ne consomme pas, c’est celle que l’on ne paie pas. Nous devons donc poursuivre sur ce chemin. »
« La sobriété énergétique est bonne pour la planète et le porte-monnaie des Français, approuve Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l’Énergie. La sobriété n’est pas là seulement pour passer l’hiver, elle nous permet de préserver nos ressources tout en assurant notre confort et notre qualité de vie. Ces bonnes habitudes nous aident à sortir de notre dépendance aux énergies fossiles. »
L’humour pour sensibiliser
Pour cette nouvelle édition de sa campagne, le ministère a choisi d’adopter un ton humoristique. L’idée directrice est de montrer que les Français connaissent les gestes recommandés pour économiser l’énergie, mais qu’ils n’ont pas encore pris l’habitude de les appliquer. D’autant qu’accomplir les bonnes actions au quotidien pour préserver la planète n’est pas toujours simple et que des idées reçues perdurent (lire notre article).
Les plus jeunes et les seniors sont particulièrement visés ; deux publics qui ont moins intégré les écogestes. Les deux spots TV mettent ainsi en scène une vie de colocation et de famille. Les comportements écoresponsables illustrés y trouvent en réponse : « Je sais ! ». Une manière ludique de montrer que ces gestes sont connus mais pas appliqués. Une façon aussi de faire passer un message capital, sans être moralisateur.
La campagne comprend également des chroniques diffusées en radio. Elles font la part belle aux témoignages de ménages et de professionnels. Ceux-ci présentent les écogestes et leurs bénéfices, ainsi que les aides disponibles.
Six gestes clés pour économiser l’énergie
Six gestes majeurs sont mis en avant dans cette campagne. Le premier consiste à mettre le chauffage de son logement à 19 °C maximum. Une baisse modérée de la température peut en effet engendrer d’importantes économies. C’est également le cas du deuxième geste : régler le chauffe-eau à 55 °C et prendre des douches plus courtes. Le troisième écogeste est d’éteindre les appareils électriques en veille ou inutilisés, afin de réduire le montant de sa facture d’électricité. Décaler l’utilisation des appareils électriques en heures creuses, le quatrième conseil, aide aussi à diminuer ces coûts. Tout comme le fait d’installer un thermostat programmable, qui est le cinquième item. Cet outil permet de mieux réguler la température et d’éviter le gaspillage. Enfin, le dernier geste se focalise sur l’utilisation de la voiture. Privilégier le covoiturage et pratiquer l’écoconduite contribuent à diminuer la consommation de carburant. C’est aussi un bon moyen de réduire les émissions de polluants atmosphériques.
Chaque effort, même minime, compte dans la lutte contre le dérèglement climatique.
© C i E M / Léa Vandeputte