L'épidémie de grippe bat son plein et toutes les tranches d'âge sont concernées.

© Shutterstock

L’épidémie de grippe s’intensifie

L’épidémie de grippe poursuit sa forte augmentation sur l’ensemble du territoire. Cette hausse du nombre de cas est tout particulièrement visible à l’hôpital.

L’épidémie de grippe atteint « un niveau d’intensité exceptionnellement élevé à l’hôpital ». C’est la conclusion du Bulletin Infections respiratoires aigües de Santé publique France publié le 8 janvier 2025.

Le virus de la grippe, de la famille influenzae, est à l’origine une infection respiratoire aiguë qui peut générer, en plus de la fièvre, de la fatigue et des courbatures, des complications. Très contagieuse, elle se diffuse rapidement via les gouttelettes de salive qu’une personne atteinte par le virus émet lorsqu’elle parle, tousse, éternue, etc.

Une forte augmentation des hospitalisations

Les données de la semaine du 23 au 29 décembre 2024 montraient déjà une hausse marquée des indicateurs dans toutes les tranches d’âge. Et sur la première semaine de janvier, l’épidémie de grippe s’accentue dans tout l’Hexagone.

« En ville, l’augmentation de l’activité était moins importante par rapport aux deux semaines précédentes probablement en lien avec la période de congés, note le bulletin. En revanche, à l’hôpital on observait encore une forte augmentation des indicateurs dans toutes les classes d’âges excepté chez les 5-14 ans. » Ainsi, la part des hospitalisations liées à la grippe sont en hausse « par comparaison aux saisons antérieures ».

En Outre-mer, la situation continue aussi d’évoluer. Mayotte et la Guyane sont en phase de pré-épidémie. La Martinique et la Guadeloupe ont, quant à elles, franchi le cap épidémique.

Trois souches différentes de la grippe

Les données révèlent une forte prévalence du virus de la grippe A (H1N1) pdm09. Mais il faut également compter avec la présence du virus A (H3N2) et B/Victoria. Les trois souches circulent ainsi de manière active. « Les analyses de caractérisation des virus indiquaient que les souches virales A (H1N1) pdm09 et B/Victoria circulant actuellement en France sont apparentées aux souches présentes dans les vaccins [contre la] grippe 2024-25 », ajoute le bulletin. Toutefois, ce constat devra être confronté « aux premières estimations d’efficacité vaccinale en vie réelle qui seront disponibles prochainement ».

Logiquement, la part des décès « avec une mention de grippe parmi les décès certifiés électroniquement » progresse. Elle était de 6 % du 23 au 29 décembre contre 3,9 % la semaine précédente.

Se vacciner pour se protéger

Face à cette épidémie, les autorités sanitaires rappellent que le premier geste de protection reste la vaccination. Si elle ne permet pas toujours d’éviter la grippe, elle réduit toutefois le risque de complications graves ou de décès. Il est encore temps de se faire vacciner. La campagne annuelle ne se terminera que le 31 janvier 2025.

La vaccination est d’ailleurs fortement recommandée chez les personnes âgées de 65 ans et plus, les malades chroniques, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité et celles séjournant dans un établissement médicosocial ou de soins de suite.

Elle est préconisée dans l’entourage des nourrissons de moins de six mois, des personnes fragiles ou immunodéprimées, mais aussi chez les personnels soignants.

Une seule injection annuelle suffit. Il est, de plus, tout à fait possible de la réaliser en même temps que celle contre le Covid-19. Médecins, sages-femmes, infirmières et pharmaciens sont habilités à vacciner contre la grippe.

Les gestes barrières contre l’épidémie de grippe

L’application des gestes barrières est par ailleurs une manière efficace de limiter les risques de transmission du virus. D’autant que les malades de la grippe sont contagieux jusqu’à 7 jours après le début des symptômes.

L’Assurance maladie préconise ainsi, en premier lieu, de se laver les mains régulièrement (lire notre article sur l’histoire de ce geste). Dans l’idéal, il faut utiliser du savon liquide, frotter pendant 30 secondes puis rincer sous l’eau courante et séchez avec une serviette propre ou à l’air libre. « Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, après avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, après être passé aux toilettes, après avoir pris les transports en commun, après s’être occupé d’un animal et dès qu’on rentre chez soi », insiste-t-elle sur son site.

Autre geste important : se servir d’un mouchoir jetable pour se moucher, tousser ou éternuer, avant de le jeter.

Il est également conseillé de porter un masque si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile (jeune enfant, personne âgée ou malade). Évitez aussi de serrer les mains et d’embrasser vos proches.

Enfin, pensez à aérer régulièrement votre intérieur. Ouvrir les fenêtres diminue en effet « la concentration en microbes et en particulier en virus de la grippe ».

© CIEM / Léa Vandeputte