Tous les fauteuils roulants seront totalement pris en charge par l'Assurance maladie à partir du 1er décembre 2025.

© Shutterstock

Les fauteuils roulants intégralement remboursés dès décembre

À partir du 1er décembre 2025, l’Assurance maladie prendra totalement en charge tous les fauteuils roulants. Cette réforme marque une avancée majeure pour l’accessibilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Le remboursement intégral des fauteuils roulant avait été annoncé lors de la Conférence nationale du handicap d’avril 2023. Depuis, sa mise en place était particulièrement attendue. Et c’est ce jeudi 6 février, que le président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé que cette mesure serait effective dès le 1er décembre 2025, sur le réseau social TikTok.

@emmanuelmacron Oui, vos fauteuils roulants sont trop peu remboursés. On change cela. @Arthur Baucheron @Charlotte ♬ son original – Emmanuel Macron

Une réforme qui favorise l’autonomie

Cette réforme met fin aux obstacles financiers et administratifs qui entravaient l’accès aux aides à la mobilité. Jusqu’à présent, les démarches pour obtenir un fauteuil roulant étaient en effet complexes et fastidieuses. De plus, les coûts étaient très souvent élevés. Cette situation poussait d’ailleurs de nombreuses personnes à renoncer à un équipement pourtant vital pour leur autonomie.

Un processus simplifié

La réforme garantit l’absence de reste à charge ainsi qu’un accès équitable sur tout le territoire. Elle facilite également les démarches en instaurant un guichet unique avec l’Assurance maladie comme seul financeur.

Les personnes qui ont besoin d’un fauteuil devront toujours faire une demande d’accord préalable. Mais une réponse leur sera désormais transmise dans les deux mois. Si ce délai n’est pas respecté, leur demande sera automatiquement validée. L’objectif est ici d’assurer un accès plus rapide aux équipements nécessaires.

Des fauteuils roulants de qualité pour le quotidien et l’activité sportive

Le sujet de la qualité des fauteuils roulants a aussi été évoqué par le président de la République. « Les options et adjonctions indispensables aux besoins spécifiques des usagers seront également prises en charge », assure le communiqué du ministère chargé de l’Autonomie et du Handicap. Puis d’ajouter : « L’innovation sera favorisée pour permettre aux utilisateurs d’accéder à des fauteuils toujours mieux adaptés à leur mode de vie et à leurs contraintes ».

Dans la continuité des jeux Paralympiques de Paris 2024 (lire notre article sur le bilan de la Grande cause nationale et l’héritage des jeux), la réforme inclut également le remboursement des fauteuils roulants sportifs. « Cette mesure permet de garantir à chaque personne en situation de handicap le droit d’accéder à une activité physique sans barrière financière », indique le ministère.

Suivre et ajuster la prise en charge

Un comité de pilotage va assurer le suivi de cette réforme. Il sera placé sous l’autorité de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq. Son but est de veiller au respect des engagements pris par le président. Le comité pourra par ailleurs proposer des ajustements pour répondre aux besoins des usagers et aux évolutions du marché.

Vers une société plus inclusive

« L’accès aux fauteuils roulants ne doit plus être un privilège, mais un droit effectif pour tous », affirme le ministère qui estime que cette réforme est un pas de plus vers une société « plus inclusive et plus solidaire ».

De leur côté, les associations à l’image d’APF France Handicap, saluent cette mesure. « Cette victoire prouve qu’il est toujours possible de faire bouger les lignes », considère Pascale Ribes, sa présidente, sur Facebook. Puis, elle ajoute : « Il y a encore beaucoup d’autres sujets et droits à faire avancer pour les personnes en situation de handicap ».

© CIEM / Léa Vandeputte