Fêtes de fin d’année : les conseils santé à ne pas oublier
La fin de l’année est souvent synonyme de partage et de convivialité mais aussi de risques pour la santé. Virus hivernaux, intoxications alimentaires, accidents dus à l’alcool… les dangers sont bien réels. Voici quelques précautions à prendre pour passer des fêtes en toute sérénité.
Les fêtes de Noël et du Nouvel an sont des moments conviviaux et précieux. Mais ils peuvent aussi exposer à des risques pour la santé. Pour en profiter pleinement, le ministère de la Santé rappelle quelques réflexes de prévention essentiels.
Éviter les intoxications alimentaires
Près d’un tiers des toxi-infections alimentaires survient à domicile. Une vigilance accrue s’impose donc lors de la préparation et de la conservation des aliments pour préserver sa santé et celle de ses invités (lire aussi notre article). Il est ainsi recommandé de transporter les produits frais et surgelés dans des sacs isothermes. De plus, il ne faut pas les laisser plus de deux heures à température ambiante. « Les produits traiteurs, plats cuisinés, aliments à base de crème ou d’œufs et aliments très périssables doivent être conservés à une température de + 4° C pendant trois jours au maximum dans un frigo nettoyé régulièrement », indique le ministère.
Côté préparation, le plan de travail doit être bien nettoyé. Pour éviter les contaminations, l’utilisation de planches à découper distinctes pour les aliments crus et cuits est essentielle. Il convient aussi de faire attention lors de l’ouverture des huîtres ou autres fruits de mer. Seul l’usage d’outils appropriés est préconisé pour éviter toute blessure.
De leurs côtés, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées doivent éviter la consommation de viande, poisson et de produits laitiers crus.
Alcool : à consommer avec modération pour préserver sa santé
Les soirées festives riment souvent avec consommation d’alcool. Pour limiter les risques, le ministère de la Santé préconise de se fixer au préalable une limite et de la respecter. Boire de l’eau régulièrement est également conseillé pour ne pas se déshydrater.
De plus, il est ecommandé de ne pas consommer d’alcool à jeun et de privilégier les boissons sans alcool.
Enfin, ne jamais prendre le volant après avoir bu de l’alcool reste une règle absolue pour garantir la sécurité de tous. « Il est préférable de s’organiser au préalable en désignant un chauffeur sobre, en prenant taxi ou transports en commun ou en dormant sur place », suggère l’institution publique.
Virus de l’hiver : se protéger et protéger ses proches
L’hiver favorise la circulation des virus (grippe, Covid-19, gastroentérite, etc.), particulièrement lors des rassemblements en intérieur. Quelques gestes simples restent indispensables pour limiter la transmission et protéger les personnes les plus fragiles.
Le masque est à porter en cas de symptômes respiratoires ou de contact avec une personne malade. En parallèle, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec un gel hydro-alcoolique est un moyen efficace pour freiner la propagation des infections. Enfin, aérer quotidiennement son logement, même en période de froid, permet de réduire les contaminations.
La vaccination contre la grippe saisonnière reste, par ailleurs, fortement conseillée pour les femmes enceintes, les personnes âgées de 65 ans et plus, et celles atteintes de maladies chroniques.
Ne pas engorger les urgences
Les services des urgences sont fortement sollicités en cette fin d’année. En cas de problème de santé non grave, il est donc préférable de contacter son médecin traitant. Les urgences doivent rester réservées aux situations vitales. En cas de doute ou d’urgence, l’appel au 15 est indispensable.

