Gare à la foudre !
C’est pendant la saison d’été que la France connaît un pic du nombre d’orages. Même si le risque d’être foudroyé reste faible, mieux vaut connaître les bonnes attitudes à adopter pour se protéger.
Le ciel s’assombrit, le tonnerre gronde, les éclairs illuminent les nuages, puis la foudre s’abat. Dans le pays, quelques dizaines de personnes sont atteintes par la foudre chaque année. Le choc électrique peut provoquer des brûlures, un arrêt cardiaque (fulguration), voire le décès (foudroiement), en fonction de l’intensité du courant et du parcours qu’il a suivi dans le corps. Mais heureusement, suivre quelques conseils avisés permet de limiter les risques.
S’accroupir quand on est à l’extérieur
« Quand on a prévu une activité à l’extérieur, le premier réflexe à avoir est de vérifier la météo, considère Michel Koutmatzoff, président de l’Association protection foudre (APF). S’il y a un risque d’orage, il est préférable d’éviter de sortir. » Et si on se trouve déjà dehors quand un orage éclate, que faire ? « Il vaut mieux aller s’abriter dans un bâtiment, explique-t-il. On peut aussi se réfugier dans sa voiture si sa carrosserie est métallique. Celle-ci agit comme une cage de Faraday qui va recevoir l’énergie électrique et la conduire vers le sol tout en protégeant les personnes à l’intérieur. En revanche, si l’on se trouve dans un lieu isolé, la position la plus sûre consiste à s’accroupir sur ses talons, les pieds joints. » Comme la foudre tombe plus facilement sur les points hauts, cette position de sécurité est très efficace. Dans le même esprit, il est conseillé de ne pas se mettre sous un arbre, qui constitue une cible privilégiée, ou encore de ne pas tenir un objet métallique, comme un parapluie, au-dessus de soi. « Quand on est en groupe, il est recommandé de s’écarter les uns des autres d’au moins trois mètres, ajoute Michel Koutmatzoff. Si l’on est touché, un arc électrique peut en effet se former vers une personne qui est proche. Il est aussi préconisé de ne pas courir ou marcher à grandes enjambées, car si la foudre tombe au sol à proximité, la différence de potentiel entre les deux jambes fait que l’on peut être électrisé. »
Prémunir sa maison des surtensions
À la maison aussi, il faut rester vigilant et penser à fermer les portes et les fenêtres pour empêcher les courants d’air. « Il ne faut pas prendre de douche ou de bain pendant un orage, car les canalisations d’eau sont conductrices, indique le président de l’APF. Nous conseillons également de ne pas utiliser de téléphone à fil, relié à une prise, puisque le câble peut propager le courant de foudre jusqu’à la personne. À l’inverse, le téléphone mobile ne présente pas de risque. » En tombant, la foudre peut par ailleurs engendrer une surtension qui va endommager l’électroménager ou le matériel informatique. « Il est recommandé de faire poser un parafoudre, insiste Michel Koutmatzoff. Ce petit appareil s’installe dans le tableau électrique et protège les équipements de la maison. »
Léa Vandeputte
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Apfoudre.fr.
Savoir réagir face à une victime
Si vous être témoin d’un foudroiement, la première chose à faire est de vérifier l’état de la victime. Vous pouvez toucher la personne sans risque, car le courant électrique n’a fait que la traverser. Si elle respire, mettez-la en position latérale de sécurité (PLS), si ce n’est pas le cas, pratiquez la respiration artificielle et le massage cardiaque ou utilisez un défibrillateur si vous en avez un à proximité. Enfin, il faut bien sûr appeler les secours (le 18 ou le 112) ou demander à un autre témoin de s’en charger.