© Shutterstock

La varicocèle, une cause d’infertilité masculine corrigible

L’infertilité masculine est en hausse en France et dans le monde. Des causes détectables et modifiables, comme des problèmes testiculaires ou une mauvaise hygiène de vie, contribuent à ce phénomène. En particulier, la varicocèle – une varice des testicules – devrait faire l’objet d’un dépistage chez les hommes se plaignant d’infertilité. En effet, son traitement permet d’améliorer la fertilité masculine.

Pendant la période 1973-2018, la concentration en spermatozoïdes a chuté de 51,6 % au niveau mondial, avec une diminution annuelle plus rapide après 2000. Actuellement, la prévalence de l’infertilité au cours de la vie est de 16,5 % en Europe et atteint 20 % en Amérique, tandis qu’elle est de 13 % en Afrique. Aujourd’hui, en Europe, une infertilité sur trois s’explique en totalité ou partiellement par une infertilité masculine.

La varicocèle, cause la plus fréquente d’infertilité masculine

« Il est impératif d’évaluer systématiquement la fertilité masculine lors d’un parcours de procréation médicalement assistée (PMA), et d’aller au-delà d’un simple spermogramme, assure le Dr Charlotte Methorst, chirurgienne urologue à Saint-Cloud, qui a coordonné le rapport « La fertilité masculine » de l’Association française d’urologie (AFU) rendu public en novembre 2023. Car parmi les causes d’infertilité à dépister, la varicocèle affecte 25 à 35 % des hommes consultant pour infécondité, selon les études. » Il s’agit très exactement d’une dilatation anormale et/ou tortueuse des veines autour du testicule. Ce réseau de vaisseaux sanguins joue un rôle dans la régulation de la température des testicules pour une production normale des spermatozoïdes. « Détectable par une échographie, la varicocèle peut être traitée par une chirurgie ambulatoire, poursuit l’urologue, avec une amélioration du spermogramme et du taux de naissance de bébés en bonne santé. »

Une chirurgie qui améliore la fertilité

La chirurgie pour enlever la varicocèle (varicocélectomie) est la procédure chirurgicale de choix pour les hommes infertiles présentant une varicocèle clinique et des paramètres du sperme anormaux. Non seulement cette chirurgie se caractérise par des taux de récidive inférieurs à 4 %, mais elle entraîne une amélioration significative des taux de naissances vivantes et de grossesse, que ce soit de manière naturelle ou par fécondation in vitro. De plus, elle impacte favorablement le nombre de spermatozoïdes mais aussi leur mobilité et leur morphologie. Le taux de fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes, qui se réfère à la mesure de dommages ou de coupures de ce matériel génétique, s’améliore également, pour une meilleure fertilité.

Comme l’explique le Dr Charlotte Methorst, l’infertilité masculine est une cause fréquente d’infertilité du couple mais certaines étiologies peuvent être traitées, notamment en s’occupant d’une varicocèle et en apportant des modifications à son mode de vie. Ainsi, il est recommandé que l’homme consulte un urologue possédant une expertise dans ce domaine.

© CIEM / Hélène Joubert