Le thé matcha, un allié santé
Très tendance, le matcha se présente sous la forme d’une poudre fine d’un vert clair éclatant. Ce thé particulier est très apprécié pour ses nombreux bienfaits pour la santé.
Aromatisé ou nature, en latte ou également dans des pâtisseries… le matcha est partout. Originaire de Chine, il s’est développé au Japon où il est utilisé pour la cérémonie du thé. Durant ce rituel, sa poudre très fine est mélangée avec de l’eau chaude dans un bol à l’aide d’un fouet en bambou pour obtenir une texture mousseuse. Aujourd’hui, l’engouement autour du matcha, alimenté par les réseaux sociaux, est mondial.
Un outil contre l’oxydation et l’inflammation
Celui-ci est issu de théiers d’exception, cultivés à l’ombre pour obtenir cette couleur particulière. Les feuilles sont ensuite séchées avant d’être moulues. Et c’est ce mode de production spécifique qui lui donne toutes ses vertus. « Le matcha comporte une concentration importante d’antioxydants et notamment d’épigallocatéchine gallate (EGCG), explique Alexandra Balique, diététicienne-nutritionniste à Lévignac (31). Il en contient 137 fois plus que le thé vert classique. Il présente aussi des propriétés anti-inflammatoires et participe ainsi à réduire le stress oxydatif des cellules. Enfin, il offre un soutien neurocognitif grâce à la caféine qui améliore la vigilance et la concentration en L-théanine qui apaise le système nerveux et relaxe. »
Mais qu’en est-il des propriétés amaigrissantes que l’on peut parfois lui prêter ? « Des études, réalisées sur les animaux, ont montré une amélioration du profil lipidique (taux de cholestérol, de triglycérides) et de la régulation du glucose, mais ces résultats sont à prendre avec des pincettes », répond la diététicienne-nutritionniste.
Bien le préparer
Pour bénéficier pleinement des atouts du matcha, il faut cependant suivre quelques règles. « Mieux vaut utiliser de l’eau à une température inférieure à 60 °C car si elle est bouillante, elle va dégrader les composés sensibles à la chaleur », recommande Alexandra Balique. Les smoothies et autres boissons froides sont également parfaits pour profiter totalement de ses bienfaits santé. Un conseil quant à son utilisation dans des gâteaux : « la température et la durée de cuisson peuvent là encore nuire à certains de ses composés », prévient la spécialiste. Pour autant, il n’est pas question de se priver de ce plaisir gustatif.
À consommer avec modération
Il est conseillé de ne pas dépasser deux à trois tasses de matcha par jour chez l’adulte, et plutôt deux tasses pendant la grossesse et l’allaitement. « Il est préconisé de ne pas le consommer à jeun, mais plutôt en fin de repas pour éviter les maux d’estomac et ainsi améliorer le confort digestif », note Alexandra Balique. « En revanche, comme tous les thés, il freine l’absorption du fer quand il est pris trop proche du repas, ajoute-t-elle. Les personnes anémiées ou qui ont une carence doivent y être attentives. » Enfin, le matcha peut interagir avec les traitements anticoagulants ou ceux pour la thyroïde. Il est donc recommandé de le consommer au moins une heure après la prise du médicament et d’en parler avec son médecin pour pouvoir en profiter sans risques.
Léa Vandeputte
Comment le choisir ?
Le matcha se trouve dans les magasins de thé et les épiceries, dans les supermarchés et sur Internet. Pour le consommer de manière traditionnelle, privilégiez le bio qui contiendra moins de pesticides. Choisissez-le de préférence originaire du Japon et issu des premières récoltes de l’année de qualité premium. Attention, son coût est élevé, alors adaptez aussi votre choix à votre usage.

