Une étude révèle que marcher 7 000 pas par jour réduit considérablement les risques de développer des maladies.

© Shutterstock

Marcher 7 000 pas par jour suffit pour être en bonne santé

Une étude révèle que marcher 7 000 pas par jour réduit considérablement les risques de développer des maladies. Un objectif à atteindre pour rester plus longtemps en bonne santé.

Une étude publiée dans la revue The Lancet Public Health révèle que marcher 7 000 pas chaque jour est extrêmement bénéfique pour la santé. Exit donc les populaires « 10 000 pas par jour ». Cette nouvelle recommandation pourrait bien changer notre approche de l’activité physique quotidienne.

Le mythe des 10 000 pas par jour

L’objectif des 10 000 pas quotidiens, souvent promu par les applications de fitness et les smartphones, n’a pas de base scientifique. Il trouve ses origines dans une campagne marketing japonaise. Un fabricant de podomètre a, en effet, diffusé ce slogan facile à retenir à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo de 1964. Mais alors combien de pas faudrait-il faire pour être en bonne santé ?

Pour établir un objectif fondé sur les connaissances actuelles, une équipe internationale de chercheurs a passé au crible 57 études portant sur 160 000 personnes au total. Ils ont ainsi démontré que 7 000 pas par jour suffisent pour réduire de près de moitié le risque de décès prématuré, toutes causes confondues, comparé à seulement 2 000 pas par jour.

Marcher réduit le risque de maladies graves

Par ailleurs, l’étude montre également une diminution significative des risques de démence de 38 %, de dépression de 22 %, et de diabète de 14 %.

De plus, cette habitude quotidienne pourrait aussi réduire les risques de cancer et de chutes. Toutefois, ces conclusions reposent sur des preuves moins nombreuses.

« Il n’est pas nécessaire d’atteindre 10 000 pas par jour pour avoir des bénéfices majeurs pour sa santé, a résumé, auprès de l’Agence France presse (AFP), Paddy Dempsey, coauteur de l’étude et chercheur médical à l’université de Cambridge. Les gains les plus importants se produisent dès 7 000 pas, au-delà ils tendent à se stabiliser. »

Un objectif simple à réaliser

L’un des avantages majeurs de cette nouvelle recommandation est son accessibilité. Il faut en moyenne marcher une heure pour l’accomplir. Et pour ceux qui trouvent les 7 000 pas difficiles à atteindre, Paddy Dempsey conseille d’ajouter progressivement 1 000 pas supplémentaires à son activité quotidienne. Cela représente environ 10 à 15 minutes de marche légère à répartir sur la journée.

Pour le chercheur, « les messages de santé publique doivent cesser de viser la « perfection », et mettre l’accent sur le fait que même une petite augmentation de l’activité physique peut faire une grande différence », indique l’AFP.

Marcher pour augmenter son niveau d’activité physique

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’activité physique comme « tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie ». Elle peut s’effectuer dans le cadre des loisirs, pour se déplacer d’un endroit à l’autre, sur le lieu de travail, ou lors des tâches ménagères par exemple. Tout compte : marcher, jardiner, monter les escaliers, faire du vélo…

Pour donner un repère, l’organisation préconise de réaliser au moins 150 minutes d’activité physique modérée à intense par semaine. Cette recommandation concerne les adultes.

En France, les autorités sanitaires conseillent d’avoir au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour. Ce message a notamment été martelé en 2024, alors que l’activité physique était décrétée grande cause nationale (lire notre article).

Finalement, pratiquer une activité physique « permet d’améliorer votre qualité de vie et votre bien-être et, à plus long terme, vous aide à prévenir certaines maladies », rappelle le site Mangerbouger.fr. C’est pour cela qu’il est important de saisir toutes les occasions de bouger. Et, se fixer l’objectif de marcher 7 000 pas par jour en est une.