Un nouveau test interactif pour évaluer ses risques de cancer
Développé par l’Institut national du cancer, « Mon test prévention cancers » permet d’évaluer son degré d’exposition aux facteurs de risques évitables de cancers, en renseignant ses habitudes et comportements du quotidien qui pourraient favoriser l’apparition de la maladie.
Plus de 433 000 nouveaux cas de cancers sont détectés chaque année en France. La moitié pourrait être évitée selon l’Institut national du cancer (Inca), à condition d’être attentif à son hygiène de vie et de réduire au maximum les conduites à risques pour sa santé.
L’Inca propose donc un test ludique, rapide et ouvert à tous pour mesurer son risque de développer un cancer. L’objectif est de faire prendre conscience à chacun de ses bonnes et mauvaises habitudes en matière de santé. L’Institut veut ainsi inciter les Français à adapter leur quotidien.
Cinq facteurs de risques
Ce dernier a donc choisi de mettre en avant les cinq facteurs de risques évitables de cancers. Le tabagisme d’abord, qui est le premier facteur de risques en France. La consommation d’alcool arrive ensuite en deuxième position. Puis vient l’alimentation. Une nutrition déséquilibrée et le surpoids sont en effet chacun responsables de 19 000 nouveaux cas de cancers chaque année en France. Ensuite, le questionnaire teste votre niveau activité physique. Près de 3 000 nouveaux cas de cancer par an seraient dus à un manque d’activité. Pour finir, c’est l’exposition aux ultraviolets (UV) qui est questionnée, puisque 100 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont détectés chaque année dans le pays.
Des conseils personnalisés
Pour terminer le test, une question sur les antécédents personnels et familiaux est posée. Elle permet de savoir notamment si vous ou un membre de votre famille avez eu, dans le passé, un cancer colorectal, du sein, du col de l’utérus, ou de l’ovaire.
Des conseils sur les meilleurs comportements à adopter et les efforts possibles sont proposés pour chaque thématique abordée, en fonction de vos résultats.
Un portrait vieilli de 30 ans
Pour être encore plus parlant, le test propose avant même la première question de se prendre en photo. Grâce à une intelligence artificielle, le résultat du test s’accompagne d’une photo vieillie de 30 ans. Elle permet de mesurer l’impact de ses comportements sur son vieillissement.
L’Institut national du cancer rappelle que ce dispositif « fait ainsi écho à l’ensemble de la campagne digitale [qui est déployée en même temps que le test, NDLR] dont les protagonistes se projettent, 30 ans plus tard, grâce aux choix qu’ils font aujourd’hui ». Ainsi, il « illustre les choix que nous pouvons faire au quotidien pour réduire notre risque de développer la maladie ». « Des choix qu’il est préférable de faire le plus tôt possible », conclut l’Inca.
© CIEM / Mathieu Yerle