Santé au travail : les risques chimiques, un danger sous-estimé
Les risques chimiques constituent une menace encore trop souvent méconnue. Pourtant, ils sont responsables de maladies professionnelles. Face à ce constat, l’Assurance maladie – risques professionnels veut sensibiliser et inviter les entreprises à agir.
Deuxième cause de maladies professionnelle en France, les risques chimiques sont à l’origine de près de 1 700 cancers reconnus chaque année. Pour informer les entreprises et leurs salariés, l’Assurance maladie – risques professionnels relance sa campagne nationale. Intitulée « Les risques chimiques ne préviennent pas, heureusement, nous pouvons les prévenir », elle est diffusée jusqu’au 2 novembre 2025. Elle avait déjà été déployée lors de deux précédentes vagues en décembre 2024 et au printemps 2025.
Un danger invisible, mais bien réel
Les risques chimiques touchent tous les secteurs d’activité. Ils sont liés à l’utilisation de produits divers que l’on retrouve dans des domaines comme la métallurgie, le bâtiment travaux publics (BTP), la menuiserie ou encore la réparation automobile. Ceux-ci peuvent provoquer différentes pathologies, allant des irritations cutanées aux cancers, en passant par de l’eczéma ou des bronchites chroniques. Pourtant, leurs impacts sur la santé des travailleurs restent largement méconnus.
À travers plusieurs courtes vidéos, notamment, qui présentent différentes situations de travail, l’Assurance maladie – risques professionnels alerte sur cette situation.
Accompagner les entreprises
Mais l’institution ne se contente pas d’informer. Elle accompagne les entreprises selon leurs besoins, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Les employeurs peuvent ainsi s’appuyer sur des outils d’évaluation en ligne gratuits pour identifier les risques chimiques présents dans leur environnement de travail. En dressant un état des lieux précis, ils peuvent alors concevoir un plan d’action adapté.
L’Assurance maladie – risques professionnels met également à disposition des conseils sectoriels, sous forme de fiches détaillées sur les polluants et les bonnes pratiques à adopter.
Elle propose, enfin, un suivi renforcé pour les structures les plus exposées dans le cadre de son programme « risques chimiques pros ». Elle ambitionne d’aider 3 500 entreprises d’ici fin 2028, en plus des 1 500 qu’elle accompagne déjà.
Former et financer des adaptations
La sensibilisation passe aussi par la formation. L’Assurance maladie – risques professionnels organise donc des sessions dédiées. Elle y informe les salariés sur les gestes à adopter et les équipements à privilégier.
En parallèle, elle propose des coups de pouce financier aux entreprises de moins de 50 salariés. Jusqu’à 25 000 euros peuvent en effet être alloués pour financer l’achat d’équipements de protection collectifs, la vérification de leurs performances et de leur conformité ainsi que la formation à leur entretien et à leur maintenance.
Prévenir les risques chimiques, un investissement gagnant
L’Assurance maladie – risques professionnels insiste, dans sa communication, sur l’importance d’investir dans la prévention des risques chimiques. « La mise en place d’une démarche de prévention des risques chimiques améliore significativement les conditions de travail et la santé des salariés, ce qui influe positivement sur la performance globale de l’entreprise », plaide-t-elle.
Pour achever de convaincre, elle met en avant le témoignage de chefs d’entreprise, à l’image celui de Romain Sauvage, directeur d’une menuiserie. « […] on a pu installer un coffret multi-énergique connecté à une centrale d’aspiration haute dépression, ce qui a véritablement amélioré l’air ambiant pour le travail des collaborateurs », illustre-t-il.
Au-delà des seuls risques chimiques, cette campagne s’inscrit dans une démarche globale de promotion de la prévention au travail (lire aussi notre article sur les accidents du travail). Un sujet capital à la fois pour la santé des salariés et pour la productivité des entreprises.

