Septembre en or : 10 ans de mobilisation contre les cancers de l’enfant
Depuis 2016, la campagne Septembre en or mobilise les associations, les chercheurs, les familles et les citoyens afin de soutenir la recherche contre les cancers de l’enfant et faire briller l’espoir de guérison.
Chaque année, 1 800 enfants et 400 adolescents reçoivent un diagnostic de cancer en France. C’est pourquoi depuis 10 ans, le mois de septembre se pare d’or pour sensibiliser aux cancers pédiatriques.
Septembre d’or : 10 années de mobilisation
La campagne Septembre en or est née en 2016 à l’initiative de l’Institut Gustave Roussy, premier centre français et européen en oncologie, et parmi les meilleurs au monde. Elle a été créée dans le prolongement du mouvement « Gold in September », apparu aux États-Unis en 2012.
Tout le long du mois de septembre, des événements organisés sur l’ensemble du territoire sensibilisent et informent aux cancers pédiatriques. Ils appellent aussi aux dons afin de faire avancer la recherche, principal levier pour offrir aux enfants malades un avenir meilleur.
Un enjeu de santé publique
Avec 500 décès par an, les cancers pédiatriques restent la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans. Ils constituent ainsi un combat de santé publique majeur. On compte une soixantaine de pathologies différentes. Les plus fréquentes étant celles de la moelle osseuse et des ganglions (leucémies, lymphomes) et du cerveau (tumeurs cérébrales).
Aujourd’hui, les progrès scientifiques (lire notre article) avancent. De fait, 80 % des jeunes patients survivent cinq ans après leur diagnostic. Mais ces victoires restent encore fragiles. Un cancer sur cinq demeure sans solution thérapeutique. Et pour les deux tiers des enfants guéris, les séquelles à long terme (cardiaques, neurologiques, motrices…) sont lourdes à vivre.
Les villes s’illuminent pour Septembre en or
Cette année, la Société française de lutte contre les cancers et leucémies de l’enfant et de l’adolescent (SFCE), en partenariat avec le Collectif Gravir et l’Union des associations de parents d’enfants atteints de cancer ou Leucémie (Unapecle), a souhaité faire briller l’espoir de guérison. Le 13 septembre, 20 villes françaises – notamment Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg, Paris ou encore Grenoble – ont particpé à l’opération « Illuminons l’espoir ». Elles ont ainsi vu leurs monuments emblématiques s’illuminer simultanément d’or. Elles ont également accueilli des marches solidaires, des concerts, des conférences ou d’autres animations, toujours dans le but de sensibiliser le plus grand nombre à cette cause.
Gravir des sommets pour faire avancer la recherche
Au-delà des événements festifs et symboliques, certains défis associent directement sport, solidarité et collecte de fonds. C’est le cas du Centre Oscar Lambret, établissement de référence en oncologie dans les Hauts-de-France, qui a lancé une course solidaire inédite. L’objectif : atteindre collectivement 8 611 000 km, soit l’altitude du K2, deuxième plus haut sommet du monde.
Depuis neuf ans, ce défi sportif a permis de récolter près de 980 000 euros grâce aux 7 millions de kilomètres parcourus. En septembre 2025, l’objectif est d’ajouter 1 535 280 km au compteur global. Chacun peut contribuer : marche, course, vélo, natation, roller, trottinette… Tous les kilomètres comptent et se partagent sur la plateforme dédiée septembreenor.centreoscarlambret.fr.
La Ligue contre le cancer, premier financeur privé de la recherche
En 2025, la Ligue contre le cancer réaffirme, elle aussi, son engagement historique. L’année dernière, elle a consacré un budget inédit de 6,4 millions d’euros aux cancers pédiatriques. Un montant qui consolide sa position de premier financeur privé de la recherche en France. En plus de soutenir les programmes innovants, ces fonds accompagnent les familles touchées, participent à la prévention et renforcent aussi la démocratie en santé. Car dans ce combat, chaque don compte. Il participe à faire reculer la maladie et à améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents touchés par le cancer.