Les cancers du sang correspondent à un développement anormal des cellules du sang ou de la moelle osseuse.

© Shutterstock

Septembre rouge sensibilise aux cancers du sang

Le mois de septembre est marqué par la campagne de sensibilisation à tous les cancers du sang, baptisée Septembre rouge. Son objectif ? Faire connaître ces malades, aider la recherche et soutenir les patients.

Chaque année, les cancers du sang touchent environ 45 000 Français. C’est pour faire connaître ce chiffre et ses conséquences que la 3e édition de Septembre rouge est organisée ce mois-ci. Portée par l’association Vivre avec une NMP – pour néoplasies myéloprolifératives –, cette opération vise à sensibiliser le grand public et à soutenir la recherche.

Une diversité de cancers du sang

Les cancers du sang, ou cancers hématologiques, regroupent une multitude de pathologies. Mais toutes correspondent à un développement anormal des cellules du sang ou de la moelle osseuse. Il peut ainsi s’agir de leucémies caractérisées, le plus souvent, par la présence de cellules anormales qui circulent dans le sang ; de myélomes, qui se manifestent, entre autres, par des lésions osseuses ; ou de lymphomes, qui touchent les ganglions. Moins connus, les NMP en font également partie. Ce type de cancer du sang rare a, comme origine, une mutation de certains gènes.

Des traitements à adapter

Les traitements des cancers du sang varient selon le type de maladie et leur stade d’évolution, mais aussi selon l’âge et l’état général du patient. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent être proposées. Une greffe de moelle osseuse est aussi possible. Il faut alors prélever des cellules souches dans la moelle osseuse ou dans le sang d’un donneur (pour en savoir plus sur les cellules souches, lire notre article).

Enfin, ces dernières années, les thérapies ciblées, qui agissent directement sur les cellules cancéreuses en les empêchant de se multiplier et en limitant le développement de la tumeur, sont de plus en plus accessibles.

Soutenir la recherche

Mais la recherche doit se poursuivre pour continuer à trouver de nouveaux médicaments, plus adaptés à chaque cas. Vivre avec une NMP, qui insiste sur la prise en charge des néoplasies myéloprolifératives, encourage donc les Français à donner. Elle les oriente pour cela vers l’association PV Nord, créée en 2006 à l’hôpital Saint-Louis (à Paris). Cette dernière « a pour but notamment de réunir et de gérer les fonds pour le développement de toute recherche sur les NMP », explique-t-elle. PV Nord assure également la formation continue des médecins sur le sujet des NMP.

Lutter contre la solitude des patients

L’opération Septembre rouge met aussi à l’honneur les patients qui peuvent parfois se sentir seuls dans leur combat contre la maladie. Des manifestations et des actions sont organisées en ligne et un peu partout en France métropolitaine, mais aussi à la Réunion, et « pour la première fois en Polynésie française et en Belgique », se félicite l’association. L’occasion de faire se rencontrer les patients, leurs proches, les professionnels de santé et les citoyens.

© C i E M / Léa Vandeputte