Qu’est-ce que la vasovasostomie ?

© Shutterstock

Qu’est-ce que la vasovasostomie ?

La vasovasostomie est une intervention chirurgicale pratiquée sur l’homme qui vise principalement à restaurer la fertilité après une vasectomie. Découvrez quels sont les principes de cette opération et son efficacité avec les informations du Pr Éric Huyghe, urologue au CHU de Toulouse.

La vasectomie est une méthode de contraception masculine permanente. Cette opération chirurgicale consiste à sectionner les deux canaux déférents – petits tuyaux qui relient les testicules à l’urètre et ont pour mission de transporter les spermatozoïdes – le liquide séminal étant principalement fabriqué par les vésicules séminales et la prostate. Après vasectomie, l’éjaculat ne contient alors plus de spermatozoïdes, sans grand impact sur le volume d’éjaculat. Cette méthode de stérilisation censée être définitive n’est pas pour autant irréversible grâce à la vasovasostomie. « 6 à 10 % des hommes qui ont subi une vasectomie vont demander une telle chirurgie réparatrice », informe le Pr Éric Huyghe. La volonté de restaurer sa fertilité pour pouvoir (re)devenir père est la principale indication de la vasovasostomie. Celle-ci peut être indiquée, plus rarement, après une infection ou un traumatisme de l’épididyme et des canaux déférents, qui auraient pu les boucher. « Dans ce contexte, on peut réaliser une vasoépididymostomie, qui est une intervention un peu différente, consistant en un pontage entre l’épididyme et le canal déférent », précise-t-il.

Une intervention de microchirurgie

La vasovasostomie consiste à réunir les parties sectionnées des canaux déférents lors de la vasectomie pour assurer un retour de la perméabilité des canaux déférents. Au cours de la vasovasostomie, le chirurgien effectue une anastomose, c’est-à-dire une couture, des extrémités des deux canaux déférents qui ont été sectionnés. « Il s’agit d’une microchirurgie effectuée sous microscope opératoire. Nous réalisons une suture de 8 à 12 points avec un fil d’un dixième de millimètre sur le canal déférent qui fait moins de 2 millimètres d’épaisseur », explique le Pr Huyghe. Cette intervention qui se fait en ambulatoire dure deux heures et se pratique sous anesthésie générale.

Pour quelle efficacité ?

« La vasovasostomie a un taux de succès de 80 % », indique le Pr Huyghe. Autrement dit après cette intervention, on retrouve des spermatozoïdes dans l’éjaculat dans 4 cas sur 5. Cependant‚ le taux de succès de la vasovasostomie varie en fonction de nombreux facteurs, notamment la durée écoulée depuis la vasectomie. Il est excellent si cette chirurgie de réparation est effectuée moins de 3 ans après une vasectomie mais il est très diminué si le délai entre les deux interventions est supérieur à 14 ans. Le Pr Huyghe précise aussi que cette intervention chirurgicale est efficace si elle est réalisée par un chirurgien expert. Un spermogramme de contrôle réalisé 3 mois après l’intervention permet de voir si le sperme est redevenu normal. La réussite d’une grossesse après vasovastomie chez la conjointe de l’homme ayant souhaité une vasovasostomie dépend‚ elle‚ de l’âge de la femme. Le taux de grossesse est de 56 % pour la tranche d’âge de 25 à 39 ans et de 67 % entre 20 et 24 ans mais de seulement 14 % chez les couples dont la femme est âgée de plus de 40 ans.

© C i E M / Anne-Sophie Glover-Bondeau

Hausse des vasectomies en France

Le nombre de vasectomies remboursées en France est passé de 1 908 (en 2010) à 23 306 (en 2021). Cela reste très peu comparé à d’autres pays comme le Canada où 1 homme sur 3 de plus de 50 ans est vasectomisé.