ZEvent 2025 : le streaming français se mobilise pour la santé
L’édition 2025 du ZEvent, le plus grand marathon caritatif du streaming français, se déroule du 5 au 7 septembre. L’objectif : collecter un maximum de dons au profit de la santé, des soins et de l’accompagnement des personnes malades.
Du 5 au 7 septembre, à l’occasion du ZEvent, des figures majeures du streaming français se mobilisent en direct pour collecter des fonds au profit d’associations. Porté par le montpelliérain ZeratoR (Adrien Nougaret, de son vrai nom) et ses équipes, ce marathon a permis de collecter plus de 10 millions d’euros en 2024.
La santé mise à l’honneur au ZEvent 2025
Pour cette édition 2025, ZEvent a choisi de se mobiliser pour la santé. À ce titre, il a sélectionné huit associations. Il s’agit de la Ligue contre le cancer, l’Association des aidants, Helebor (engagé dans les soins palliatifs) et Nightline (qui œuvre à améliorer la santé mentale des étudiants). À celles-ci s’ajoutent quatre autres associations qui œuvrent en faveur de la santé des enfants : L’Envol, Sourire à la vie, le Rire médecin et Sparadrap. Elles ont été choisies selon trois critères. D’abord, pour leur fiabilité et leur transparence. Ensuite, pour leur capacité structurelle à recevoir et à gérer efficacement les sommes collectées. Enfin, en fonction de leurs projets concrets, orientés vers l’intérêt général. À la fin de l’événement, les dons iront directement à la Fondation de France. Celle-ci se chargera ensuite de redistribuer les fonds aux associations concernées.
« La Ligue contre le cancer est très honorée d’avoir été choisie pour cet événement à la renommée internationale, se réjouit Philippe Bergerot, son président dans un communiqué. Ce rassemblement témoigne d’une solidarité exemplaire de cette communauté envers les personnes touchées par la maladie. » Même son de cloche du côté de l’Envol : « Être choisi par le ZEvent, c’est bien plus qu’un soutien financier : c’est une formidable reconnaissance de la mission que nous portons aux côtés des enfants et de leurs familles », estime sa directrice générale, Joanna Jammes sur son site.
50 heures de live
L’événement a débuté le 4 septembre avec un concert au Zénith Sud de Montpellier. Le groupe de rap I Am, mais aussi Alonzo ou encore Carbonne, performeront sur scène pour la bonne cause. Les 5 000 places disponibles se sont vendues en à peine 4 jours.
Ensuite, place aux streamers. Pendant plus de 50 heures, ils diffuseront du contenu en direct sur la plateforme Twitch. Ils encourageront aussi les spectateurs à se mobiliser en faisant un don. « Lorsque des dizaines de streamers unissent leur énergie, leur créativité et leur communauté autour d’une même cause, ils peuvent changer le monde », se félicitent les organisateurs du ZEvent (lire aussi notre article). Ces derniers ont d’ailleurs rédigé une charte de participation, dans laquelle ils affirment leurs valeurs et leur engagement. Ils prônent à ce titre le respect, l’inclusivité, la tolérance, la bienveillance et l’engagement citoyen.
Des millions d’euros collectés par le ZEvent
Depuis sa création par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary (connu sous le pseudo Dach) en 2016, le ZEvent a permis de lever plus de 40 millions d’euros pour diverses associations, des organisations non gouvernementales (ONG) environnementales aux organisations humanitaires. L’événement a recueilli 170 770 euros lors de sa première édition. Six ans plus tard, en 2022, il en a collecté 10 182 126, un record. Avec en moyenne 200 000 spectateurs connectés simultanément et des centaines de milliers de donateurs, ce rendez-vous s’est ainsi imposé comme l’événement caritatif majeur du streaming en France.