Connaissez-vous bien le psoriasis ?
Le psoriasis touche 2,5 millions de personnes en France, mais fait encore l’objet de nombreuses idées reçues sur la contagion, les causes, les traitements… Testez vos connaissances sur cette maladie avec notre vrai/faux.
Le psoriasis est contagieux
FAUX. « Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui ne se transmet pas de contact à contact », informe la Pr Marie-Aleth Richard, chef du service dermatologie à l’hôpital de la Timone, à Marseille. Une personne atteinte de psoriasis ne peut donc pas transmettre cette maladie, ni par le toucher ni par les vêtements.
Le psoriasis peut être héréditaire
VRAI. « Le psoriasis est une maladie à prédisposition polygénétique : l’existence de gènes particuliers prédispose à avoir du psoriasis », explique la Pr Richard. « C’est pour cela qu’il existe des formes familiales de psoriasis. Une personne avec un parent souffrant de psoriasis a un risque de développer la maladie. Le fait d’avoir deux parents qui ont du psoriasis majore encore ce risque », détaille-t-elle.
Le psoriasis est une maladie psychologique
FAUX. « Le psoriasis n’est pas une maladie liée au stress, mais une maladie liée à une prédisposition génétique et sous l’influence de facteurs environnementaux, enseigne la dermatologue. Les poussées de psoriasis peuvent être déclenchées par le stress, mais aussi par la prise de certains médicaments comme les bêtabloquants ou l’exposition à des agents infectieux par exemple. »
Le psoriasis ne se soigne pas
FAUX. « Le psoriasis ne se guérit pas mais il se soigne de façon efficace », dément le Pr Marie-Aleth Richard. De nombreux traitements du psoriasis sont disponibles. Le choix thérapeutique dépend de la sévérité de la maladie. Elle précise : « Les traitements locaux traitent les plaques existantes, les traitements par voie orale comme le méthotrexate empêchent en plus la formation de nouvelles plaques. C’est seulement lorsque ces traitements de première ligne ne fonctionnent pas ou ont des effets secondaires importants que les biothérapies, médicaments de deuxième recours, sont prescrites. »
Le psoriasis ne touche que la peau
FAUX. « Le psoriasis est une maladie inflammatoire de l’organisme qui peut s’associer à une atteinte articulaire : le rhumatisme psoriasique », explique la dermatologue. Environ 25 % des patients atteints de psoriasis développent du rhumatisme psoriasique. Le psoriasis peut aussi s’associer à des maladies inflammatoires du tube digestif. « En outre, une forme sévère de psoriasis est associée à un syndrome métabolique (association d’anomalies liées à un excès de graisse abdominale). Ces patients ont un fort risque cardiovasculaire », conclut-elle.
L’alimentation joue-t-elle un rôle dans le psoriasis ?
L’alimentation n’a pas un effet direct sur le psoriasis. En revanche, elle a un effet indirect car le surpoids peut avoir une influence sur la sévérité du psoriasis. Perdre du poids avec un rééquilibrage alimentaire a une influence sur la sévérité de la maladie et améliore la réponse et la tolérance des traitements.
© C i E M / Anne-Sophie Glover-Bondeau
Les symptômes du psoriasis
Le psoriasis en plaques représente 80 % des cas de psoriasis. Il se caractérise par des plaques rouges recouvertes de pellicules blanchâtres (les squames) qui peuvent apparaître à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Jusqu’à 30 % des personnes atteintes de psoriasis peuvent également développer un rhumatisme psoriasique qui provoque des douleurs articulaires avec gonflements et raideurs.