Microkiné : stimuler les capacités d’autoguérison du corps
La microkiné est une technique manuelle qui permet de détecter les tensions tissulaires. Celles-ci sont ensuite éliminées grâce à des palpations spécifiques qui stimulent les capacités réparatrices du corps.
À l’orée des années quatre-vingt, deux masseurs-kinésithérapeutes français, Daniel Grosjean et Patrice Benini, mettent au point une nouvelle méthode : la microkinésithérapie. « C’est une technique manuelle globale, qui fait partie des médecines complémentaires, autrement dit des techniques intégratives non médicamenteuses », indique Éric B., microkiné (Nouvelle-Aquitaine). « Actuellement, la formation n’est ouverte qu’aux kinésithérapeutes, médecins et vétérinaires [les animaux, notamment les chevaux, peuvent être soignés par la microkiné, NDLR] », ajoute-t-il.
Retrouver l’origine d’un traumatisme
« Le corps a la particularité de s’adapter aux agressions, et parfois il en garde des traces qui le perturbent : le mal a disparu, mais certains dysfonctionnements demeurent », souligne-t-il. C’est la raison pour laquelle beaucoup de patients le consultent lorsqu’ils n’ont pas trouvé de réponse à leurs maux. « La microkiné est particulièrement indiquée lorsque l’on connaît des problèmes persistants, tels que des otites ou des angines à répétition », assure-t-il. Migraines ou entorses fréquentes, problèmes de peau, maladies inflammatoires, troubles du sommeil ou encore fatigue chronique : tous types de symptômes peuvent signaler une agression passée que le corps n’a pas réussi à éliminer et dont il garde des traces. Ce sont là des « cicatrices invisibles ». La microkiné permet de soulager les symptômes qui perdurent quand la cause semble avoir disparu. « Quand on stimule les mécanismes de réparation du corps, le blocage disparaît assez rapidement, qu’il soit ancien ou récent », constate le spécialiste.
© C i E M / Isabelle Coston
Comment se déroule une séance ?
Après avoir pris connaissance des symptômes, le microkiné cherche, avec ses mains, des zones de tension afin de localiser les traumatismes et de libérer les blocages. Une séance dure en moyenne entre 30 et 45 minutes. Une ou deux suffisent généralement, mais une troisième peut exceptionnellement s’avérer nécessaire. À l’issue de la consultation, le patient ressent souvent un grand relâchement physique et émotionnel. « Il peut même être plus sensible ou douloureux pendant 24 à 48 heures », prévient Éric B., microkiné (Nouvelle-Aquitaine), avant de préciser : « La microkiné se veut une technique de soins de bien-être, voire de mieux-être, car il y a une notion d’amélioration des symptômes dans le temps. »