Jouets, décorations ou encore appareils électriques et numériques doivent répondre à des exigences de sécurité. À l’approche des fêtes de fin d’année, la DGCCRF rappelle ainsi les règles essentielles à connaître pour faire les bons choix, en magasin comme en ligne.

©Shutterstock

Sécurité : comment acheter ses cadeaux de Noël sans risque ?

Jouets, décorations ou encore appareils électriques et numériques doivent répondre à des exigences de sécurité. À l’approche des fêtes de fin d’année, la DGCCRF rappelle ainsi les règles essentielles à connaître pour faire les bons choix, en magasin comme en ligne.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié, début décembre, les bons réflexes à adopter pour l’achat de ses cadeaux de Noël. Tout produit vendu en France doit en effet ne présenter aucun danger pour le consommateur, dans des conditions normales d’utilisation. Avant leur commercialisation, les professionnels ont donc l’obligation de procéder à une évaluation des risques.

Des informations essentielles à rechercher

Du côté du consommateur, celui-ci doit, avant de réaliser son achat, vérifier la présence du marquage CE. Ce dernier assure que le fabricant respecte bien les exigences européennes de sécurité. Il est également conseillé de s’informer sur les conditions de livraison et de retour. Il en va de même sur Internet, où il est essentiel de rechercher l’identité du vendeur et du site (les mentions légales, les conditions générales de vente, et les coordonnées du vendeur doivent obligatoirement apparaître). Par ailleurs, mieux vaut ne pas se fier aux photographies qui peuvent être trompeuses. La DGCCRF suggère plutôt de lire attentivement le descriptif du produit, sa dénomination complète, ses dimensions et sa composition pour éviter les mauvaises surprises. En parallèle, consulter les avis des autres acheteurs peut également être utile.

Se méfier des sites non-européens

La direction rappelle également que les plateformes de vente en ligne extra-européennes ne sont pas soumises aux mêmes règles. Les produits peuvent donc y être potentiellement dangereux. Et ce, même si les prix y sont souvent attractifs – ce qui doit aussi alerter.

La DGCCRF met également en garde sur les pratiques de dropshipping. Dans ce cas, le vendeur, qui peut être par exemple un influenceur, ne possède aucun stock. Il fait expédier le produit directement par un fournisseur, souvent situé à l’étranger. Les coordonnées du vendeur sont parfois inexistantes ou erronées, ce qui rend tout recours difficile. De plus, certains produits peuvent se révéler dangereux.

Jouets, décorations, numérique… la sécurité avant tout

Dans le détail, lors de l’achat de jouets, il est primordial de respecter les indications d’âge et les messages de prévention figurant sur les emballages. Ceux qui comportent de petites pièces susceptibles d’être avalées par de jeunes enfants doivent être évités (lire aussi notre article).

Guirlandes lumineuses, bougies ou autres décorations doivent elles aussi présenter des marquages de sécurité conformes. Il est également essentiel de respecter les consignes d’utilisation afin de limiter les risques d’incendie ou de brûlure (lire aussi notre article).

Enfin, la DGCCRF rappelle que les produits connectés, contenus et services numériques bénéficient d’une garantie légale de conformité de deux ans, au même titre que de nombreux biens d’équipement.

Des ressources pour aider les consommateurs

Pour assurer leur sécurité, l’institution met à la disposition des consommateurs plusieurs ressources, accessibles librement sur son site. On y retrouve notamment des fiches par produit (jouets, peluches, tablette, objets connectés, etc.). En parallèle, la DGCCRF poursuit son travail de contrôle. « Ainsi, entre septembre et novembre 2025, 72 produits ont été retirés des plateformes de vente en ligne en raison de leur dangerosité », se félicite-t-elle.