© Shutterstock

Téléconsultation : comment ça marche ?

Jusqu’à présent peu utilisée, la consultation à distance avec son médecin est désormais fortement encouragéepar les autorités sanitaires en cette période d’épidémie de Covid-19. Voici toutes les réponses à vos questions sur cette nouvelle forme de rendez-vous médical.

Qu’est-ce que c’est ?

La téléconsultation est une consultation à distance entre un médecin – qui peut être un généraliste ou un spécialiste – et un patient. Ce dernier peut éventuellement être assisté d’un autre professionnel de santé, comme un infirmier ou un pharmacien par exemple. Par écrans interposés, il est possible d’échanger facilement mais l’auscultation n’est, bien entendu, pas possible.

Qui est concerné ?

Tous les patients peuvent recourir à ce type de consultation, qui est également ouverte à tous les médecins quels que soient leur spécialité, leur mode ou leur lieu d’exercice. Auparavant, la téléconsultation n’était possible qu’avec un professionnel que vous aviez déjà rencontré « physiquement » mais cette barrière a été levée avec la crise sanitaire.

Quelle est la procédure à suivre ?

Si votre praticien habituel propose la téléconsultation, il suffira de prendre un rendez-vous et de suivre les instructions (se connecter sur un site sécurisé ou installer une application pour un appel en visioconférence, par exemple). Si vous avez besoin de recevoir un avis médical rapidement, plusieurs plateformes proposent aussi de vous mettre en relation, même le soir ou le week-end, avec un généraliste ou un spécialiste. Pour bénéficier de ce type de service, il faut généralement créer un compte sur le site et répondre à quelques questions avant de choisir un créneau d’appel.

Comment faire sans connexion à internet ?

La téléconsultation nécessite d’avoir à sa disposition un minimum de matériel : un ordinateur, un smartphone ou une tablette, avec une bonne connexion internet, une caméra, un microphone et un haut-parleur. Toutefois, depuis le début du mois d’avril, le gouvernement a autorisé les consultations médicales par téléphone pour les patients malades du Covid-19 ou susceptibles de l’être, ceux en affection de longue durée (ALD), les personnes de plus de 70 ans ou qui résident dans une zone blanche, c’est-à-dire une zone non desservie par un réseau de téléphonie mobile ou par internet.

Puis-je avoir une ordonnance ?

Le praticien peut établir, si nécessaire, une prescription pour des médicaments ou pour des examens complémentaires. L’ordonnance vous est alors transmise par voie électronique ou postale. Par ailleurs, à l’issue de la téléconsultation, le professionnel de santé rédige un compte rendu qui sera transmis au médecin traitant ou intégré directement dans votre dossier médical partagé (DMP).

Combien cela coûte ?

La téléconsultation est facturée au même tarif qu’une consultation en face-à-face, selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin (1 ou 2). La base de remboursement pour un rendez-vous avec un généraliste de secteur 1 par exemple est de 25 euros, pris en charge à hauteur de 70 % par l’Assurance maladie. Ce taux est porté à 100 % dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19 et la participation forfaitaire de 1 euro ainsi que la franchise sont supprimées. Le tiers payant est par ailleurs appliqué pour les personnes en affection de longue durée (ALD), les femmes enceintes, les patients bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS) ou de l’aide à la complémentaire santé (ACS). Les soins prescrits à la suite de la téléconsultation sont, quant à eux, remboursés dans les conditions habituelles.

© C I E M / Benoît Saint-Sever