Un quadrathlon pour aider les femmes à se reconstruire
Solidarité femmes 13, association dédiée à l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales ou sexuelles, a mis en place à Marseille le projet « Le quadrathlon des femmes : se reconstruire par et vers le sport ». Explications et témoignage.
« Le quadrathlon est né du constat de la sous‑représentation des femmes dans le monde du sport, et aussi de la connaissance des bienfaits du sport sur la santé physique et mentale », rappelle Margaux Barou, chargée de projet à Solidarité femmes 13. En partenariat avec l’UCPA et Marseille Solutions, ce projet lancé en septembre 2021 va durer jusqu’en septembre 2022 et entend utiliser le sport comme moyen de réappropriation de son corps mais aussi de levier à l’insertion socioprofessionnelle par le biais d’ateliers.
Des parcours de remise en forme…
En pratique, quatre cycles sportifs de douze semaines sont prévus : voile, arts martiaux, fitness et équitation. « Chacun de ces sports a des atouts et donc des bénéfices différents : la voile permet un sentiment d’évasion et met en valeur la coopération, le fitness aide à prendre conscience de son corps, les arts martiaux apprennent à se défendre et l’équitation offre les bienfaits de la relation animal-homme », précise Margaux Barou. Chacun des cycles est composé de séances réservées aux activités sportives et à l’insertion professionnelle, à travers des rencontres avec des sportives de haut niveau, des visites de centres de formation ou de lieux sportifs. « Les séances sportives ont pour objectif la reconstruction via le sport, les autres ateliers ont pour but de créer des vocations autour des métiers du sport », explique l’association.
… et un deuxième volet axé sur l’insertion professionnelle
Au total, 18 femmes ont participé au premier cycle, qui s’est terminé fin novembre. Neuf se sont inscrites au suivant, qui a commencé début décembre. Toutes sont suivies par Solidarité femmes ou dans des établissements partenaires de cette association : l’Auberge marseillaise, qui accueille des femmes en situation de précarité, et l’Ilot, centre d’hébergement en urgence pour les femmes victimes de violences intrafamiliales. « Cette première année va nous permettre de mieux connaître les besoins de ces femmes. Dans un deuxième temps, le quadrathlon sera l’occasion de mettre plus l’accent sur l’insertion professionnelle, en partenariat avec des formations professionnalisantes », annonce la chargée de projet.
De quoi prendre vraiment un nouveau départ dans la vie pour ces femmes blessées.
© C i E M / Anne-Sophie Glover-Bondeau
À la découverte d’un nouvel univers professionnel
« Je suis suivie depuis quatre ans par Solidarité femmes 13. Quand l’association m’a présenté le projet du quadrathlon, j’ai été très intéressée. Déjà, j’aime le sport, et je n’en avais pas fait depuis longtemps car j’étais sous la mainmise de mon ex-conjoint, qui m’avait tout interdit. J’ai eu du plaisir à faire de la voile, et j’ai laissé mes tracas sur la terre. J’ai eu le sentiment de m’évader en mer. Ce premier cycle du quadrathlon m’a permis de me retrouver en tant que femme, de me ressourcer et de me recentrer sur moi-même. Cette activité a, en plus, créé une cohésion de groupe. Je me suis sentie tellement en symbiose avec la mer que je souhaite m’orienter vers un métier dans le monde marin », raconte Sabrina, 43 ans.